Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

La RSE, responsabilité sociétale et environnementale, est devenue clé en entreprise. Défis de dirigeants apporte un éclairage sur la RSE : effet de mode ou opportunité… A découvrir avec l’œil expert d’Isabelle Saladin.

Défis de dirigeants : un podcast pour éclairer les entrepreneurs

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, est intervenue le 13/05/22 dans l’émission radio le Bar de l’Eco pour parler RSE. Face aux injonctions à la mise en place de politiques d’entreprise environnementalement et socialement responsables, elle a cherché à faire la part des choses entre ce qui relève de l’effet de mode et ce qui est une opportunité pour créer davantage de valeur.

Politique RSE : effet de mode, contrainte ou réel impact ?

Sujet très à l’ordre du jour avant la crise sanitaire, vu comme une contrainte ou une lubie d’écologique, il est devenu important à 2 titres : parce que la crise a montré l’importance de préserver l’environnement, et parce que de nouvelles générations arrivent et sont sensibles au respect d’autres valeurs que celles de leurs aînés.

La RSE a commencé par des normes à respecter et des règles à suivre, essentiellement pour les grandes entreprises, avec des amendes à payer en cas de non-application. Et puis, on a vu l’apparition de fonds d’investissement à impact qui au-delà des critères de performance économique et financière, choisissent d’épauler des entreprises dont l’activité a un impact positif sur l’environnement et la société.

La RSE, un indispensable pour les entreprises, PME, startup et ETI

Les start-up, parce que leurs dirigeants sont souvent jeunes, donc empreints de cette culture RSE, se sont appropriées l’enjeu rapidement. Cela a mis plus de temps dans les PME. Certaines freinent encore, mais dans l’ensemble, la RSE est devenue indispensable pour 3 raisons :

  • Pour se développer, il faut des fonds. Or les partenaires financiers doivent rendre des comptes sur des indicateurs financiers RSE.
  • Pour attirer les talents et embaucher, notamment de la nouvelle génération.
  • Pour gagner les appels d’offre, dont de plus en plus intègrent désormais de critères RSE

Les dirigeants de PME ont mis un peu de temps parce qu’ils gèrent beaucoup de sujets et doivent arbitrer entre différents financements (investissements de production, salaires, environnement …).

Des engagements et valeurs existants à la responsabilité sociétale et environnementale

Aujourd’hui, cela semble plus facile surtout parce que l’on s’est familiarisé avec le sujet RSE. Car beaucoup de PME font de la RSE sans le savoir depuis de nombreuses années : par exemple, en installant un garage pour les vélos, en remboursant intégralement les abonnements de leurs collaborateurs aux transport en commun, en prenant des mesure en faveur de l’égalité femme- homme, en reversant en fin d’année une partie des bénéfices à des associations, etc.

Ce qui est vraiment nouveau, c’est la transparence, le fait de partager avec les équipes ce qu’on fait et les résultats qu’on obtient. C’est là que l’on est entré dans une nouvelle ère qui est aussi une source de valeur et de valorisation pour les entreprises.

Un podcast à écouter sur Soundcloud.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.