Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

A l’occasion de l’Operating Partners Day 2024, Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, s’est interrogée dans un article paru sur Finyear le 18 avril 2024 sur les grands défis des sociétés de gestion, à la lumière des difficultés rencontrées actuellement par les acteurs du capital investissement pour lancer de nouveaux fonds.

Elle évoque plusieurs points.

Elle revient sur les conditions de marché : les taux d’intérêt restent élevés, le nombre de sociétés de gestion s’est accru avec in fine davantage de concurrence entre les acteurs ; quant au contexte économique, il conduit les fonds de fonds à privilégier des supports sécurisés comme l’assurance vie, l’infrastructure, l’immobilier ou la dette privée.

Simultanément, les LP’s regardent attentivement de nouveaux critères pour sélectionner leurs investissements. Les indicateurs ESG sur la société de gestion et ses participations sont de plus en plus suivis en particulier avec l’entrée en vigueur début 2024 de la directive CSRD. Les stratégies de sortie sont aussi élaborées quasi dès l’entrée sur la base des équipes et des secteurs, avec la recherche d’une meilleure valorisation des actifs. Enfin, les moyens mis en place par le GP pour accompagner les participations et assurer leurs performances, jouent dans les arbitrages finaux. Avoir misé sur des operating partners, qui apparaissent comme des « assurances croissance » est une démarche gagnante.

Conclusion : les acteurs du Private Equity n’ont d’autre choix que de développer leurs contacts, de chercher à mieux connaître et comprendre les priorités et grilles de lecture des investisseurs afin de capter et surtout de retenir leur attention.

L’article est à lire sur le site de Finyear.

Pour aller plus loin, découvrez d’autres articles autour de ces sujets :

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises