Dans un article paru le 7 mars 2024 sur GPOmag.com, Cyril Ferey, operating partner chez I&S Adviser, interpelle les dirigeants de PME et ETI. Le sujet ? L’IA et ses incidences sur la structuration de l’entreprise et la gestion des équipes. En racontant un conte, il cherche en effet à questionner autrement ce sujet qui ne cesse de faire la Une de l’actualité.
IA : et si Albert Einstein avait été freiné dans le passé ?
Retour en 1900, en imaginant que l’IA soit déjà là. Albert Einstein est alors un jeune représentant de la nouvelle génération de scientifiques du début du XXe siècle. Il peine à trouver un emploi en lien avec ses compétences de physiciens qui semblent déjà dépassées. Alors que l’IA est utilisée par le Bureau européen des brevets, Einstein va être freiné par un manque de ressources financières et de temps. Il ne partagera donc pas ses découvertes. Le cours de la physique et de la compréhension humaine de l’univers prendra ainsi un chemin différent, tout comme celui de l’IA qui continuera à être appliquée sans discernement.
Questionnements autour de l’intelligence artificielle
Notre scientifique réfléchit néanmoins et interroge : quel impact de l’automatisation des tâches simples par l’IA sur le développement professionnel des individus ? A-t-on raison de vouer une confiance excessive dans les capacités de l’IA qui reste une technologie dont les processus de pensée sont opaques et souvent insondables ?
Réfléchissant à ces deux questions, Cyril alerte ainsi sur deux points :
- une possible dépendance croissante envers des processus décisionnels obscurs
- des atouts immédiats et évidents de l’IA exploités en excès … Et qui à moyen terme peuvent laisser l’entreprise sur le bord du chemin
Pour lui, le vrai défi reste de va faire émerger de nouveaux talents et de nouvelles réussites.
L’article est à lire en intégralité sur le site GPOmag.fr.
Autres articles à lire sur le sujet ou du même auteur :