Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Il existe plusieurs types de fonds d’investissement, de finances et donc de financiers. Comment choisir le partenaire financier de son entreprise ? Quels sont les avantages à ouvrir son capital à un fonds d’investissement ? Et surtout, comment optimiser ce partenariat pour qu’il soit synonyme de réussite ?

Laurent Dumas-Crouzillac, Président d’Epopée Gestion*, était l’invité de la chronique “Défis de dirigeants”. Celle-ci portait sur les fonds d’investissement, afin de savoir s’ils représentent un réel apport extra financier. Lors de l’émission diffusée le 13 avril 2022 sur la webradio Le Bar de l’Economie, il a répondu aux questions d’Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser.

Plusieurs types de finances et de financiers

L’entretien a démarré en rappelant qu’il existe plusieurs types de finances et de financiers. D’ailleurs, cela vaut à certains une réputation de “requin”. Ainsi, on peut sur ce point distinguer la “finance de la bourse” connue pour des tendances et pratiques spéculatives, et la “finance non cotée”. Le chef d’entreprise gagne à travailler avec un fonds qui s’engage à regarder les aspects humains et terrain en sus de la dimension purement financière de l’investissement.

Choix de son partenaire financier : quels sont les points d’attention ?

D’autre part, autre point d’attention pour le chef d’entreprise lorsqu’il choisit son partenaire financier : le fonds doit proposer de tenir une posture de sparring partner à ses côtés, sachant que l’attitude du fonds est différente s’il est majoritaire ou minoritaire.

L’important est de bien fixer les règles du jeu dans le pacte d’actionnaires signé au moment de l’entrée au capital du fonds. Il sera donc un document à consulter pour éclairer certaines prises de décision.

Avantages à ouvrir son capital à un fonds d’investissement

Mais, quels avantages y a-t-il à ouvrir son capital à un fonds ?

  • Pour avoir des facilités financières.
  • Pour avoir une aide opérationnelle également (ex. avis et accompagnement sur une acquisition, un investissement, un projet à l’international, etc.).
  • L’un et/ou l’autre dans un seul but : développer l’entreprise.

Sachant qu’il n’y a pas de métiers pour lesquels il est plus facile ou difficile de mobiliser les fonds d’investissement. Tout dépend donc du projet et du potentiel de l’entreprise. Le plus important est ainsi de contacter l’univers de private equity qui correspond à l’entreprise et au projet qu’elle porte.

S’associer à un fonds d’investissement : comment optimiser la réussite ?

Enfin, pour que cette association ait l’impact escompté, trois conditions doivent être remplies :

  • Instaurer et maintenir un climat de confiance réciproque entre les deux parties pour travailler main dans la main sur la stratégie de développement de l’entreprise. La limite à ce que peut faire un fonds dépend de ce qu’accepte le dirigeant.
  • Capitaliser sur la complémentarité de compétences et de regards qui se basent sur les expériences terrain respectives des parties.
  • Savoir additionner astucieusement les carnets d’adresses pour actionner les bons réseaux aux bons moments lors de la mise en œuvre des projets prévus dans la stratégie de développement.

Un podcast à écouter sur Soundcloud.

* Epopée Gestion est une nouvelle société de gestion créée en septembre 2020 par deux entrepreneurs finistériens, Ronan Le Moal et Charles Cabillic, pour donner une nouvelle dynamique aux entreprises des territoires du grand arc atlantique ouest allant de la pointe de la Bretagne à Hendaye. 3 verticales : venture capital, PME-ETI (small cap) immobilier durable, infrastructures et mobilité.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.