Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

NextStep a consacré un article aux operating partners dans son n° daté de janvier 2024 et paru en ligne le 9 janvier. Intitulé « L’operating partner ou a nouvelle carte maîtresse des fonds », l’article revient sur l’origine du métier, le rôle de l’operating partner auprès du chef d’entreprise, son profil et les modèles d’exercice possible (indépendant ou salarié d’un fonds).

Parmi les idées clés à retenir. Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, interviewée pour cette enquête rappelle notamment que « c’est un métier créé aux Etats-Unis par les firmes de private equity à la suite de la crise des subprimes pour aider les dirigeants à traverser les difficultés grâce à l’accompagnement de serial entrepreneurs ». Une assurance croissance née du pragmatisme américain et qui est importante à connaître en ces temps d’incertitude économiques et de permacrise…

Deuxième idée-clé : l’article relève que seuls 15% des operating partners recrutés ces dernières années au sein des fonds d’investissement sont d’anciens CEO, la majorité venant de cabinets de conseil et plus de 40% ont aussi occupé des postes de directions fonctionnelles (CFO, COO, directeurs marketing, DRH ou plus rarement des directeurs de l’innovation ou des nouvelles technologies). Pourtant, Isabelle Saladin rappelle que « le dirigeant a besoin de s’identifier à un pair qui a pris le risque de créer une entreprise et qui a connu des phases d’échec et de rebond ».

Troisième point à retenir : le ROI de l’accompagnement par un operating partner est réel et mesurable. L’analyse menée par Alvarez & Marsal en collaboration avec France Invest sur les sorties réalisées par les fonds de capital investissement français entre 2020 et 2021 montre que les investissements accompagnés par un operating partner affichent un TRI plus élevé de 7,6 points ainsi qu’un multiple « cash-on-cash » supérieur de 34%.

Pour lire l’article en intégralité :

https://www.nextstep-magazine.com/nextstep/private-equity/eclairage/loperating-partner-ou-la-nouvelle-carte-maitresse-des-fonds-883660.php

Et pour en savoir plus sur le métier ou sur les avantages à faire appel à un operating partner, contactez-nous.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises