Dans ce texte paru sur Forbes.fr le 14 février 2023, Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser, questionne la relation entre fonds d’investissement et operating partners. 2023 pourrait en effet voir une progression des collaborations afin de relever les enjeux aussi bien des fonds que des entreprises.
Fonds d’investissement en 2023 : la prudence avant tout
Isabelle Saladin explique notamment que les investisseurs vont avant tout chercher cette année à sécuriser leur portefeuille. Ce regain de prudence est lié à la fois au contexte économique, aux exigences ESG et à la volonté de maximiser la valeur de leurs participations. Côté entreprise, le défi est de trouver des fonds.
Operating partners : des chefs d’entreprise aguerris
Pour se faire, rien ne faut l’appui d’entrepreneurs qui ont les clés de lecture extra-financières. Ces éléments permettent de percevoir le potentiel de développement et la capacité opérationnelle de l’entreprise à atteindre ses objectifs. N’oublions pas que c’est ce qui a donné naissance au métier d’operating partners aux États-Unis au début des années 2010 : avoir l’avis de « ceux qui l’ont déjà fait » pour éviter les écueils qui avaient conduit à la crise financière de 2008.
L’appui d’entrepreneurs est aussi un atout pour les dirigeants de PME et ETI qui travaillent ainsi avec des pairs indépendants des fonds.
Uns posture clé pour réconcilier les points de vue et objectifs !
Un texte à découvrir et à lire sur le site de Forbes.