Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Sébastien Cochard, operating partner chez I&S Adviser, s’est penché dans un article paru sur le Cercle des Echos le 5 décembre 2023, sur les récentes annonces de mise en redressement et de liquidation de start-up prometteuses ayant pourtant fait des levées de fonds conséquentes, en s’interrogeant sur la tendance qui est en cours.

Quelques chiffres : le montant cumulé des fonds investis dans des start-up françaises représentait en octobre 2023 environ 526 millions d’euros sur un total de 83 opérations. En 2022, près de 1,2 milliards d’euros avait été levé pour un total de 76 opérations.

Si ces entreprises ont été fragilisées par des difficultés inédites, force est de constater que les investisseurs ont décidé de ne pas éponger leurs dettes. Tout laisse donc à penser que 2024 ne sera pas l’année de la reprise et que les défaillances observées ces derniers mois ne sont qu’un début.

Le pire n’est pas tant le gaspillage de fonds privés et publics, mais les dégâts sur les dirigeants et leurs salariés. L’urgence maintenant pour les autres est d’anticiper et d’élaborer des plans A, B et C de restructuration et de retournement aussi pragmatiques que possibles. Le regard et l’intervention d’entrepreneurs aguerris en appui opérationnel du chef d’entreprise peut aider à regarder l’avenir avec lucidité et à prendre les meilleures décisions possibles au regard de la situation, en évitant les écueils basiques.

Son article est à lire sur le site des Echos.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises