Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Dans cet article paru sur Forbes.fr le 22 février 2022, Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser, appelle les chefs d’entreprise à résister aux sirènes de l’attentisme dont l’intensité redouble dans le contexte de l’élection présidentielle française.

L’élection présidentielle approche…La vigilance est d’autant plus de mise que tout est réuni pour… ne rien faire. Ainsi, le premier trimestre de 2022 est marqué au niveau économique par la hausse des matières premières. Il est également synonyme de pénurie de certaines matières et d’inflation. Par ailleurs, au niveau social, ce sont les “arrêts maladies Omicron” et les tensions sur le pouvoir d’achat qui se combinent aux périodes de vacances scolaires. Et bientôt, le démarrage de la campagne électorale laisse planer un doute sur la façon dont le monde de la finance va réagir selon les résultats des sondages, puis du premier tour, puis les pronostics du second tour, etc.

Or, ne rien faire justement est bien plus risqué que de poursuivre l’exécution de son plan de croissance.

Avec le temps qui passe et les charges qui défilent (elles ne s’arrêtent pas), il sera de moins en moins réaliste d’envisager rattraper le manque à gagner avant la fin de l’année fiscale.

L’entreprise peut se faire dépasser par un concurrent qui n’a pas peur et ose prendre des risques.

Les cartes sont en train d’être rebattues avec une évolution des supply chains et des business models au gré des contraintes (augmentation des matières premières, tensions géopolitiques et sociales, etc.) et des enjeux (réchauffement climatique, pénuries, nouveaux modes de travails, etc.).

Le dirigeant doit donc :

  • garder sa posture de capitaine,
  • préparer des plans A mais aussi B, C et D,
  • rester connecté à ses pairs et partenaires,
  • etc.

Alors, il sera plus réactif, agile et résilient le moment venu parce qu’il se sera mis en condition d’agir.

Pour lire l’article dans son intégralité, rendez-vous sur le site de Forbes.

Pour intégrer l’incertitude dans vos plans, agir et vous appuyer sur des pairs expérimentés… prenez rendez-vous avec un serial entrepreneur et operating partner d’I&S Adviser.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.