Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Structuration opérationnelle : la clé pour « scaler » (passer à l’échelle)

Capacité d’exécution et recours à un operating partner

La clé de l’accélération est dans sa capacité d’exécution

Dans le point de vue publié sur Forbes.fr le 6 octobre 2025, Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser operating partner, insiste sur les leviers sur lesquels les PME et startups doivent jouer pour « scaler » (i.e. accélérer et passer à l’échelle), avec en premier lieu, travailler sur sa structuration opérationnelle pour avoir la capacité d’exécuter le plan prévu et s’appuyer sur des operating partners.

Excellence opérationnelle : au-delà du financement et de la taille du marché

Scaler comme les entreprises nord-américaines : discipline d’exécution et calendrier

C’est notamment ce qui fait la force des entreprises outre-Atlantique. Contrairement à l’idée communément admise que c’est parce que le terrain de jeu est plus grand et que les financements sont plus accessibles et plus importants qu’elles se développent, ces entreprises ont en commun la recherche continue de l’excellence opérationnelle. Elles savent qu’avoir un grand marché et lever de l’argent ne font pas tout. Ce qui compte, c’est d’opérer le plan annoncé en suivant un calendrier précis qui a été défini à l’avance.

Operating partner : l’« assurance croissance » du dirigeant

Copilotage stratégique et exécution terrain pour accélérer

Isabelle Saladin évoque également le rôle joué par les operating partners auprès des dirigeants en tant qu’“assurance croissance”. Et de rappeler que là encore, les dirigeants américains, en n’hésitant pas à recourir à ce type de partenaires opérationnels, ont une longueur d’avance pour réussir à scaler.

Pilotage par KPIs : engagement sur résultats et mesure continue

Définir des indicateurs avec son operating partner pour sécuriser la trajectoire

Enfin l’engagement de résultats faisant partie inhérente de la culture entrepreneuriale anglo-saxonne. C’est pourquoi il est fondamental de piloter sa croissance en suivant des indicateurs mesurables que le dirigeant aura défini avec l’appui de l’operating partner.

Pour lire l’article paru dans Forbes : https://www.forbes.fr/business/la-cle-de-lacceleration-est-dans-sa-capacite-dexecution/

Du même auteur :

Maintenant disponible en librairie

OPERATING PARTNER
LE COPILOTE DE MON ENTREPRISE

Ceux qui réussissent s’appuient sur ceux qui l’ont déjà fait

Préfacé par David Douillet