Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Comprendre, préparer et sécuriser un cash out est devenu un enjeu majeur pour les dirigeants fondateurs de PME et d’ETI. Découvrez pourquoi et comment un operating partner facilite chaque étape.

Pourquoi parler de cash out pour les dirigeants ?

Dans cette tribune parue le 18 mai 2025 sur Forbes.fr, Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, aborde la question du cash out. Connu des chefs d’entreprise mais finalement peu discuté, le cash out est pourtant un sujet clé pour que le dirigeant reste serein dans la gestion de son entreprise, y compris quand la situation est compliquée et peut impacter ses actifs.

Elle fait le parallèle avec l’avion : dans un avion, pour sauver des vies, on met son masque à oxygène avant de venir en aide à son voisin. Quand on dirige une entreprise, on travaille sur la manière d’assurer ses revenus après une sortie totale ou partielle du capital, en même temps qu’on actionne les leviers pour sécuriser l’activité et les emplois créés.

L’apport d’un operating partner dans un projet de cash out

Pour avancer, travailler avec un operating partner s’avère très utile et fait gagner du temps. Ayant déjà géré ce type de dossier pour son propre compte, il aide le dirigeant à :

  • s’affranchir d’a priori,
  • étudier les options disponibles,
  • prendre des décisions sans se laisser dépasser par la technicité des discussions,
  • préparer les données et documents à fournir avant même qu’on ne les lui demande,
  • ou encore prendre en compte les aspects émotionnels du cédant en sus des indicateurs purement financiers et techniques.

Pour aller plus loin

Article complet : https://www.forbes.fr/business/cassons-le-tabou-du-cash-out-pour-securiser-les-actifs-des-dirigeants-fondateurs-de-pme/

Autres articles à découvrir :

Maintenant disponible en librairie

OPERATING PARTNER
LE COPILOTE DE MON ENTREPRISE

Ceux qui réussissent s’appuient sur ceux qui l’ont déjà fait

Préfacé par David Douillet