Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Jacques Schaffnit, operating partner chez I&S Adviser, s’intéresse à l’excellence industrielle dans un article paru sur beaboss.fr le 24 février 2022. Son constat : trop de dirigeants de PME-PMI françaises encore ne se sont pas pleinement appropriés ce sujet… Et n’y travaillent que lorsqu’ils rencontrent des problèmes de trésorerie. Or il est souvent trop tard ; et la pente à remonter est raide et longue.

Excellence industriel : un travail fondamental

Travailler sur son excellence industrielle est pourtant une démarche efficace… Et ce, pour tout entrepreneur qui veut améliorer ses rendements et inscrire l’activité de son entreprise dans le temps long. Face aux tensions actuelles sur les supply chains et à la montée de l’inflation, l’excellence industrielle est encore plus fondamentale pour assurer la rentabilité et la pérennité d’une entreprise.

Des étapes clés

Plusieurs étapes sont ensuite à respecter :

  • D’abord, dépasser l’idée selon laquelle l’entreprise est un cas unique qui ne peut pas être géré avec les mêmes approches que les autres PME.
  • Puis mettre son entreprise en condition de travailler en continu sur la recherche de l’excellence et de l’amélioration des rendements.
  • Pour cela, dresser un état des lieux clair, précis et objectif de la situation, en listant les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur l’entreprise.
  • Puis explorer les actions qui peuvent être lancées : adapter la structure de coût « main d’œuvre vs matière », étoffer les équipes de compétences nouvelles, travailler sur la planification (S&OP), ajuster ses supply chains en s’appuyant sur les concepts et approches du lean management et sur la démarche VSM (Value Stream Mapping)

Se donner de vraies chances d’atteindre l’excellence industrielle

« Les PME qui oseront regarder leur situation en face, établir un diagnostic objectif et qui s’empareront des bonnes pratiques marché comme la planification et le VSM se donnent de vraies chances d’accroître leur excellence industrielle. Celles-là s’inscriront dans le moyen/long terme et auront la capacité de passer les vagues liées aux tensions économiques et industrielles observées en 2022 », conclut-il.

Pour en savoir davantage, l’article est à lire dans son intégralité sur le site de Beaboss.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.