Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Hervé Yahi a écrit un point de vue paru le 21 août 2020 sur chefdentreprise.com dans lequel il s’intéresse à la façon dont un projet de partenariat ou d’acquisition peut aider à se relever de la crise économique actuelle. Ce type de projet peut donner à la PME à la fois les moyens de sur-performer et de surmonter des périodes de ralentissement de l’activité. Opter pour une acquisition permet aussi d’aller plus vite dans la mise en œuvre d’un plan de rebond.

En effet, racheter une entreprise présente trois atouts :
– On ne part pas de zéro, ce permet donc de lancer plus vite les phases de déploiement opérationnel des offres et/ou du business model, tout en ayant déjà des débouchés commerciaux.
– On capitalise sur les retours d’expérience de la structure acquise, avant et pendant la crise, aidant à opérer les ajustements nécessaires compte tenu des objectifs et du marché.
– L’entreprise s’enrichit des savoir-faire des deux équipes existantes qui, si l’intégration a été bien gérée, pourront nourrir ou renouveler d’autres pans de l’activité de la PME.

Il conseille néanmoins de respecter trois préalables :
• Tout d’abord, formaliser le cap à atteindre en précisant ce qui doit être renforcé ou ajouté. Par exemple, mettre au point une offre différenciée sur un marché d’acquisition à croissance forte.
• Puis identifier les raccourcis pertinents dans la feuille de route de l’offre pour délivrer au marché en encapsulant des technologies ou des éléments tiers.
• Enfin, arbitrer : l’exécution rapide dans la complétion de l’offre et sa délivrance au marché.

Retrouvez son article : Face à la crise, pensez « acquisitions » et accélérez votre création de valeur

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.