Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Zoom sur les enjeux des recrutements dans les PME et ETI et les leviers dont disposent les chefs d’entreprise pour relever le défi dans un article publié sur Forbes.fr le 20 juin d’Isabelle Saladin

Recrutements : de nouvelles méthodes pour attirer les talents

Isabelle Saladin revient d’abord sur les actions mises en place par les entreprises pour renforcer leur attractivité. Ainsi, certaines explorent de nouvelles façons de recruter – sans CV et lettre de motivation, au travers de nouveaux événements comme les Job sport dating. D’autres quant à elles jouent sur les avantages offerts aux collaborateurs en termes d’environnement et de conditions de travail, d’avantages salariaux, de congés, etc.

RH : un fossé intergénérationnel au travail

Isabelle Saladin évoque ensuite les différences d’approches qui existent entre génération au sein de l’entreprise… Et qui influencent les recrutements, l’organisation et l’efficacité des équipes. Des incompréhensions peuvent survenir au niveau des attentes vis-à-vis de l’entreprise pour gérer de la pression, sur la façon de concilier pro et perso, sur ce qui semble normal d’exigence de l’entreprise, ou encore sur le sens recherché dans son métier et au niveau de l’entreprise.

Pistes explorées pour faciliter les recrutements

Pour éviter tensions et quiproquos, certains chefs d’entreprise travaillent par exemple sur l’expression du sens de l’activité de leur société. Deux approches sont actuellement explorées : devenir une entreprise à mission ; ou créer une fondation avec un comité de salariés investis dans cause.

Quelles que soient les actions lancées, elles valent mieux que l’inaction. Ainsi :

  • Soit elles doivent être ajustées,
  • Soit elles permettent de travailler sa structuration opérationnelle pour mieux se développer,
  • ou soit elles offrent un début de solution qu’il conviendra d’amplifier ensuite.

En tout état de cause, elles font avancer l’entreprise et son dirigeant.

Un article à lire dans son intégralité sur le site de Forbes afin de mieux appréhender les difficultés de recrutements et les différents leviers à actionner pour tenter d’y pallier.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises