Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Isabelle Saladin aborde dans un article paru le 22 avril 2020 sur Chefdentreprise.com les points clés à travailler pour préparer son plan de rebond une fois sa trésorerie renflouée. Elle s’appuie sur ses retours d’expérience et observations des crises précédentes qui avaient bousculées les PME-PMI et ETI françaises. Elle insiste sur 5 sujets fondamentaux :

  1. la stratégie de développement pour s’adapter aux modifications structurelles qui affectent son marché et trouver comment les intégrer à son projet de développement, à son business plan, voire à son modèle économique.
  2. la structuration opérationnelle de l’entreprise : l’enjeu est de se doter d’un management system capable de prendre et d’assumer des décisions collectives d’après-crise.
  3. les RH et le management: certaines approches expérimentées pendant la crise (télétravail, utilisation d’outils digitaux, etc.) peuvent se révéler intéressantes à conserver.
  4. la digitalisation: le digital peut lever des freins, créer de valeur et générer de la richesse.
  5. les pivots possibles, aussi bien en externe qu’en interne : les difficultés rencontrées par les uns et les autres peuvent créer des opportunités pour d’autres. En interne, un recentrage des activités peut aussi se traduire par l’activation de nouveaux leviers de création de valeur et donc par le lancement de nouvelles activités.

Pour réussir cette étape, une citation de W. Churchill l’inspire : « Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”, il faut réussir à faire ce qui est nécessaire. 

Retrouvez l’article complet : Préparer le monde d’après : 5 questions à se poser pour bâtir son plan d’action

 

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.