Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Vocations, le podcast des serial entrepreneurs qui partagent leur quotidien et leur expérience, proposé par BeABoss, revient sur le parcours de François Sabaté. Le Directeur Général d’I&S Adviser partage ses expériences, ses difficultés, ses échecs, ses rebonds, et des clés pour mieux repartir !

Le podcast Vocations et le parcours d’un serial entrepreneur

Benoît Hervier, Directeur des contenus NetMediaGroup, a interviewé François Sabaté, suite à sa nomination en tant que directeur général d’I&S Adviser en février 2022. Un portrait au cours duquel François revient sur son parcours de serial entrepreneur, ses succès et ses rebonds. Il évoque également son choix de devenir operating partner, et les spécificités et projets d’I&S Adviser.

François raconte qu’il s’est lancé dans l’entrepreneuriat à 28 ans, inspiré par la fibre familiale qui avait une entreprise depuis 3 générations. L’essentiel de ses activités a consisté à créer et à développer des activités et entreprises. Il détaille notamment le développement de la filiale de l’entreprise familiale aux États-Unis sur un produit très innovant, le premier bouchon technique ultra-performant aujourd’hui connu sous le nom de Diam. Avec ce projet, il a testé sa capacité et ses qualités de chef d’entreprise. En parallèle, il a créé WineBusiness.com

Puis il rejoint la société Pochet pour développer la Business Unit américaine du prestigieux fabricant français de flacons en verre pour la parfumerie haut-de-gamme.

Quelques années plus tard, avec une autre entreprise, il a vécu l’expérience de la procédure collective qui a été très dure. Avide de reprendre un projet entrepreneurial, François se met en chasse d’une entreprise à racheter dès son retour en France. Il reprend ainsi en 2014 la société Heidrich en Alsace, spécialisée dans la commercialisation et la pose de menuiseries extérieures haut-de-gamme pour le particulier. Le LBO se termine plus tôt que prévu (2019). En effet, la société n’a pas résisté à la pression du fort développement commercial des 3 premières années (recrutement, organisation, ERP).

Des conseils pour rebondir et partage d’expérience avec le métier d’operating partner

Aujourd’hui, il sait ô combien cette période lui a appris et les enseignements tirés le guident encore. Afin de se remettre en mouvement après les phases classique de deuil, colère et abattement, son truc à lui pour retrouver ses envies et ses projets a été la marche… Ce qu’il est allé faire dans le Massif Central. Le hasard des rencontres, notamment celle avec Isabelle Saladin, fondatrice d’I&S Adviser, a fait le reste.

Ainsi, ce qui l’a particulièrement séduit dans le projet d’I&S Adviser, c’est qu’il est inspiré d’un modèle d’accompagnement opérationnel des dirigeants. Né dans les années 2008-2010 aux États-Unis, le métier d’operating partner porte sur des sujets comme :

  • l’accélération de plan de transformation,
  • le développement international,
  • le changement de business models.

Ce sont donc autant de sujets qui nécessitent un peu de l’expérience du chef d’entreprise. Se retrouvant totalement dans le projet de l’entreprise, il a donc décidé de la rejoindre.

Le podcast Vocations est à écouter sur BeABoss.fr.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’operating partner ? Intégrer l’équipe de chefs d’entreprises expérimentés d’I&S adviser ? Ou échanger plus amplement avec un professionnel sur les problématiques de votre entreprise? Contactez-nous ou prenez directement rendez-vous.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.