Liaisons sociales s’intéresse au PGE et à l’impact pour les entreprises. Face aux difficultés qui se succèdent, quid du remboursement du PGE ? Une aide de l’Etat est-elle envisageable ?
PGE : un problème pour certaines entreprises
Un article paru dans le mensuel Liaisons Sociales daté de novembre 2022, de Murielle Wolski, s’interroge sur l’épée de Damoclès que représente le PGE pour certaines des 700 000 entreprises l’ayant souscrit, maintenant que le temps de son remboursement arrive – le montant total souscrit atteignant 140 milliards d’euros.
Interrogée sur les retours des entreprises côté operating partners, Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser, constate que « tout le monde a un problème. Il n’y a rien d’exceptionnel à en avoir un. Aujourd’hui ce sont ceux qui n’ont pas de problèmes qui devraient lever la main ».
Des entreprises qui enchainent les difficultés et les crises
Le PGE n’est certes pas la seule source de difficulté des entreprises, mais la plupart des PME et ETI n’avaient pas anticipé la survenue d’autres facteurs de perturbation économique – guerre en Ukraine, renchérissement du coût de l’énergie… Et les difficultés s’accentuent mois après mois.
Lorsque le chef d’entreprise est confronté à cette situation, pour Isabelle Saladin, le plus important est de ne surtout pas « adopter la politique de l’autruche » et chercher à « naviguer à vue ».
Une aide de l’Etat pour les entreprises qui ne peuvent pas rembourser le PGE ?
Autre point de questionnement qu’elle soulève : est-ce que l’État pourrait aller plus loin pour aider les entreprises qui ne peuvent pas rembourser leurs dettes ? Certains cas récents comment celui de Pierre & Vacances qui faute de pouvoir rembourser, a vu l’État devenir son actionnaire. Mais « est-ce que l’on a envie d’avoir l’État comme actionnaire ? Il devient alors l’une des voix à qui l’entreprise doit rendre des comptes à chaque conseil d’administration... ».
Un article à lire dans le numéro 236 de Liaisons sociales, daté de novembre 2022.