Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Face à un contexte économique toujours empreint d’incertitudes et d’ajustements de dernière minute, les operating partners d’I&S Adviser se mobilisent. Ils épaulent opérationnellement les chefs d’entreprise sur plusieurs des grands sujets stratégiques de développement de 2022.

Depuis sa création en 2016, I&S Adviser et ses operating partners ont accompagné opérationnellement plus de 65 chefs d’entreprise français dans la définition et la conduite opérationnelle de leurs plans de développement stratégique. Au cours des derniers mois, I&S Adviser note une augmentation des demandes des PME. Cette hausse est d’environ 40%, tous secteurs d’activité et toutes régions confondues.

Les operating partners sont en effet de plus en plus sollicités sur cinq sujets qui mobilisent l’attention et l’énergie des dirigeants français de PME et ETI :

  • la gestion de trésorerie : à l’aune des arrêts maladies, de l’inflation, de la hausse et des pénuries des matières premières, d’un risque de remontée des taux, ou encore des engagements de remboursement des PGE, elle peut nécessiter une restructuration.
  • la mise en œuvre des plans de rebond établis en 2021.
  • l’évolution de leurs démarches au niveau international, en lien avec la gestion des approvisionnements, mais aussi pour tenir compte de la fragilisation de certaines zones géographiques à cause du Covid ou de la montée de tensions sociales. Cela leur impose d’adapter leurs activités et leurs tarifs sur place, soit pour anticiper une rétractation du business, soit pour capter de nouvelles opportunités.
  • Le recrutement et la gestion des équipes dans un contexte d’allers-retours entre présentiel et télétravail. Les sujets RH demandent de changer les habitudes des équipes… Mais aussi de développer la marque employeur, d’accroître l’attachement et l’engagement des collaborateurs à l’entreprise. Ils imposent aussi au dirigeant de devenir extrêmement rigoureux dans son organisation, d’exprimer clairement et précisément les objectifs, ou encore d’assurer un suivi rapproché et fréquent de l’exécution des initiatives lancées.
  • la RSE : les chefs d’entreprise vont devoir la mettre en œuvre du fait d’évolutions réglementaires (ex. publication obligatoire de bilans GHG et déclarations de performance extra financière), financières (ex. demande de données sur la RSE par les banques afin d’accorder des prêts), business (ex. règles imposées par les grands donneurs d’ordres à leurs fournisseurs) ou sociétales (ex. engagement environnemental, social et sociétal explicite et effectif attendu par les candidats lors de recrutement). Une PME ou une ETI peut néanmoins transformer la contrainte en opportunité. Elle peut ainsi utiliser ces obligations pour se différencier et enrichir sa proposition de valeur.

Les chefs d’entreprise qui les sollicitent ont bien compris les atouts des operating partners d’I&S Adviser pour copiloter ces chantiers avec eux.

Les operating partners ont tous créé et développé au moins deux entreprises. Avec celles-ci, ils ont connu aussi bien des périodes fastes que de vaches maigres. Ainsi, ils ont l’avantage d’avoir déjà géré et vécu des situations de tension sur leur activité. Ils peuvent ainsi partager avec les chefs d’entreprise leur analyse de situations complexes. Non seulement leurs retours d’expérience permettent de gagner du temps – et de l’argent – mais ils savent aussi ce que signifie prendre des risques… Et en même temps, être seul dans la prise de décision sur des sujets très engageants et structurants.

Autre force : ils ont une approche des dossiers de l’entreprise à la fois stratégique et opérationnelle. En devenant operating partners, ils ont manifesté leur volonté de continuer à exercer le métier d’entrepreneur, mais autrement. Tous ont besoin de faire et pas uniquement de dire ce qu’il est pertinent de faire. Tous veulent conserver une dimension “action terrain” qu’ils combinent à une forte implication personnelle. Celle-ci s’exprime par leur engagement d’obtenir des résultats concrets, tangibles et mesurables.

(Re) découvrez l’équipe d’I&S Adviser et découvrez en plus sur l’atout des PME et ETI françaises.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.