Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Operating partner d’I&S Adviser, Hervé Yahi évoque sur Beaboss.fr l’éligibilité aux aides. Avant toute demande, il est primordial pour les PME de vérifier si elles sont éligibles aux aides qui les intéressent. Focus sur ce sujet d’actualité.

S’assurer d’être éligibles aux aides : un réflexe à adopter

Dans l’article paru sur XXX le CC avril 2022, Hervé Yahi parle des aides publiques que demandent les chefs d’entreprise pour accélérer leurs projets de développement, avec cet écueil trop fréquent de ne pas s’assurer à l’avance d’y être éligibles, notamment pour des raisons de structuration du haut de bilan. Et il propose bien entendu quelques pistes pour travailler sur le sujet.

Pluralité des aides en France : qui est éligible ?

La France dispose d’un très riche vivier d’aides :

  • Les crédits d’impôts ;
  • Les aides versées par les Régions
  • Celles versées par Bpifrance ;
  • Et les dispositifs de prêts garantis par l’État dont le fameux PGE.

Elles permettent en effet d’épauler l’entreprise dans ses investissements, innovations ou développement international en tête.

Cependant, trop d’entrepreneurs demandent ces aides sans ni avoir anticipé un niveau suffisant de fonds propres, ni s’être doté d’un plan de trésorerie robuste et fiable. Pourtant, pour bénéficier des aides, l’Etat demande des garanties. S’il veut être éligible, il lui faut donc retravailler la structure de son bilan comptable avant de demander des aides.

Comment être éligibles aux aides pour les entreprises ?

Pour cela, il peut augmenter le chiffre d’affaires et réduire les coûts. Mais ce n’est pas toujours suffisant. L’une des solutions est alors de repenser ses processus, d’introduire une rupture, de définir des modèles alternatifs ou complémentaires. Il peut aussi s’appuyer sur un expert extra-financier ou un pair qui, l’ayant déjà fait, saura le guider dans les initiatives à lancer pour rétablir la situation et afficher un bilan comptable adapté.

L’article est à lire en intégralité sur le site de BeABoss.fr.

Pour aller plus loin et vous accompagner sur vos questions de croissance, de développement ou de stratégie, échangez avec les équipes expérimentées d’I&S Adviser.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.