Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Dans la chronique « Défis de dirigeants » diffusée sur le Bar de l’Eco le 22 mars 2022, Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser, évoque l’attentisme.

Multiplication des raisons d’attendre…

En effet, elle est revenue avec Florence Sueur sur la tentation pour les chefs d’entreprise d’attendre pour prendre des décisions. Crise des matières premières, inflation, Covid et maintenant guerre en Ukraine… les raisons d’attendre sont nombreuses. Et la frénésie d’information sur ces sujets renforce ce sentiment.

Tout laisse à pense en effet qu’il n’est pas temps de prendre de décisions ou en tout cas, hésiter sur les décisions à prendre. Il faut digérer les annonces qui tombent les unes après les autres, analyser son plan stratégique et accepter de naviguer à vue, au jour le jour. Le vrai sujet est de savoir combien de temps on va prendre pour digérer l’information et repartir.

Attentisme : quels sont les risques ?

Attendre est toutefois encore plus préjudiciable que les difficultés rencontrées. Imagine-t-on un capitaine de navire ne rien faire malgré une tempête ? C’est même la pire chose qu’un dirigeant puisse faire car elle risque de conduite à l’arrêt complet de l’entreprise. Les charges vont continuer à tomber et les salaires devront être payés.

Or le constat est que les plus grandes idées sont nées dans les plus grandes crises.

Palier à l’attentisme et agir : que faire ?

Alors que faire ?

  • Élaborer des plans A, B et C
  • Oser aller voir ses clients et évoquer une éventuelle augmentation des tarifs
  • Réfléchir à de nouvelles sources de revenus
  • Prendre le temps du recul pour sortir la tête de l’eau
  • Surtout ne pas rester seuls, il faut agir tous ensemble, en parler avec ses collaborateurs et avec ses partenaires et fournisseurs

On ne sera jamais sûr de ne pas prendre de mauvaise décision. Mais mieux vaut une mauvaise décision que ne rien faire. En ne faisant rien, on met aussi ses équipes à l’arrêt. Il faut rester en mouvement, il y a rien de pire pour un bateau dans une tempête que de rester immobile.

Réécoutez le podcast sur Soundcloud.

Envie d’agir en étant accompagné ?

Vous souhaitez échanger plus amplement avec un professionnel sur les problématiques de votre entreprise ? Un operating partner pourra répondre à vos questions et identifier avec vous des solutions adaptées à vos besoins. Contactez-nous ou prenez directement rendez-vous.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.