Avec plus de 200 candidatures reçues l’an dernier pour rejoindre l’entreprise et une augmentation des demandes de copilotage stratégique, I&S Adviser s’impose comme la société d’operating partners de référence en France.
Un fort engouement pour l’accompagnement par un operating partner
L’année 2024 confirme la reconnaissance d’I&S Adviser, acteur historique et pionnier sur le marché des operating partners, en tant qu’entreprise de référence en France pour ce métier actuellement en plein développement. Ainsi, au cours des 12 derniers mois, I&S Adviser a reçu plus de 200 candidatures entrantes pour rejoindre son équipe.
D’autre part, forte du haut niveau de sélection des operating partners qui composent l’entreprise et de son modèle d’engagement de résultats pour ses clients, I&S Adviser a constaté en 2024 que 70% des demandes d’accompagnement opérationnel pour le déploiement de stratégies de croissance et de création de valeur émanaient de chefs d’entreprise directement… Par ailleurs, plus de la moitié étaient des PME n’ayant pas ouvert leur capital.
Nouveauté 2024 : 25% ont été sollicités par des fonds d’investissement. De plus, les trois quarts d’entre eux cherchaient à mieux apprécier la valorisation opérationnelle de leur propre portefeuille. Par ailleurs, 5% des copilotages ont été mis en place à la demande d’acteurs institutionnels… Principalement pour intervenir auprès d’entreprises en difficultés.
Les domaines-clés d’intervention des operating partners
Deux thématiques ont soutenu cette dynamique :
- la création et mise en œuvre de plans de croissance et/ou de rebond ;
- et la structuration opérationnelle (ou “business staging”) en prévision d’une fusion-acquisition, transmission, cession ou sortie du capital.
L’augmentation de l’EBITDA et du résultat figuraient en tête des indicateurs retenus pour mesurer l’impact de l’accompagnement par I&S Adviser.
Par ailleurs, l&S Adviser a commencé en fin d’année à réaliser des diagnostics opérationnels d’entreprises en difficultés dans le cadre de restructuring. Ils sont réalisés à la demande des créanciers, administrateurs judiciaires ou investisseurs en complément des IBR (investiment business review). Ces OBR (operational business review) viennent ainsi sécuriser la mise en œuvre opérationnelle des plans de restructuration élaborés pour relancer les entreprises.
Des operating partners aux profils entrepreneuriaux reconnus
« Ces succès s’expliquent avant tout par le profil des operating partners qui ont rejoint notre équipe année après année. Pour travailler aux côtés des CEO, I&S Adviser mobilise des entrepreneurs aguerris qui ont tous créé et développé des sociétés. Ils peuvent s’appuyer sur leurs retours d’expérience terrain qu’ils combinent à des qualités d’écoute et d’humilité. Fort de leur parcours entrepreneurial et ayant assuré le risque financier dans leurs précédentes entreprises, tous ont cette capacité à s’engager auprès de leurs clients (entreprises, GPs, LPs, etc.) sur l’atteinte de résultats chiffrés, déterminés en fonction de l’objectif visé », commente Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser.
Un accompagnement inédit et pionnier des dirigeants de PME-ETI
Depuis 2017, I&S Adviser propose un accompagnement totalement inédit et pionnier du dirigeant de PME-ETI. Portant sur la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement et des virages stratégiques, il vise à aider le dirigeant à accélérer la transformation de son entreprise. Les copilotages portent par exemple sur :
- un changement de positionnement,
- une adaptation du business model,
- une valorisation d’actifs,
- un développement à l’international,
- une levée de fonds,
- un projet de fusion-acquisition ou de cession,
- etc.
Au total, plus de 75 entreprises et dirigeants ont été accompagnés par les operating partners d’I&S Adviser. En outre, pour 30% d’entre eux, leur chiffre d’affaires a augmenté de 50%.