Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Fidèle à sa démarche de pionnier, I&S Adviser se lance dans la réalisation d’OBR (operational business review), complément indispensable à l’analyse financière (ou IBR) menée lors de restructuring. L’objectif est de sécuriser le rebond des entreprises et de garantir un résultat mesurable aux banques et investisseurs.

Réalisé par des operating partners expérimentés, ce diagnostic analyse le fonctionnement opérationnel afin de s’assurer de l’exécution du plan de rebond en adéquation parfaite avec le plan de restructuring financier, d’en maximiser les résultats et de minimiser les surprises.

L’importance de l’OBR dans le processus de restructuring

Quand un chef d’entreprise doit mettre en œuvre un plan de restructuration (ou restructuring), le défi est de sécuriser la capacité de rebond de sa société. C’est ce qui motive I&S Adviser à étoffer son offre d’accompagnement pour travailler sur les OBR ou « operational business review » qui sont de plus en plus demandées par les banques, les investisseurs, les repreneurs, etc., en complément des IBR ou « independant business review » menées dans le cadre de restructurations financières.

Une vision opérationnelle pour un rebond durable

« L’analyse financière seule ne suffit plus pour garantir un rebond durable, a fortiori dans le contexte actuel de permacrise, qu’elle soit structurelle ou conjoncturelle. Un complément opérationnel tel que l’OBR (Operational Business Review – OBR), est essentiel pour sécuriser la faisabilité du plan de restructuration. En combinant une vision financière claire et une analyse approfondie des défis opérationnels, les chances de succès sont accrues », explique Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser.

Le rôle clé des operating partners dans l’OBR

L’OBR consiste à dresser un diagnostic complet de la façon dont l’entreprise conduit ses activités et opérations. Cela inclut l’identification des difficultés internes, l’analyse des leviers de croissance et des marchés, ainsi que la définition d’un plan d’action pour aligner les équipes sur le plan de rebond élaboré. Cet outil fiabilise les choix stratégiques et la mise en œuvre opérationnelle du plan de restructuration.

Dans la plupart des cas, les chefs d’entreprise confrontés à des difficultés économiques ou à un retournement de marché, commencent par ajuster leur stratégie financière sous l’impulsion de leur banque, créancier, actionnaire ou acquéreur potentiel. L’IBR (Independent Business Review) dresse l’état des lieux de la situation financière de l’entreprise et des évolutions attendues, puis permet de définir les solutions à inscrire dans le cadre du plan de restructuration afin de surmonter les difficultés rencontrées. Cet outil de diagnostic financier très connu est réalisé par des avocats en restructuring et administrateurs judiciaires.

Cependant, dans une optique de relance économique et de création de valeur, l’IBR seule ne suffit pas. Elle doit être couplée à une vue opérationnelle de l’entreprise qui va venir conforter les chiffres et l’analyse financière. C’est ici qu’intervient l’OBR. Sans OBR, l’écart entre le plan de restructuration financière et sa mise en œuvre effective sur le terrain peut engendrer de nombreuses surprises désagréables.

L’OBR dresse un état des lieux opérationnel complet et indépendant couvrant tous les aspects de l’entreprise : stratégie, organisation commerciale, logistique, gestion des coûts, productivité, etc. Ce diagnostic opérationnel permet de repérer les points faibles et d’identifier les leviers sur lesquels agir pour garantir un rebond. Mis en perspective avec l’IBR, il donne une vue réaliste et globale de la situation et peut conduire à ajuster le plan de redressement défini.

Les bénéfices d’un diagnostic mené par des operating partners

Pour plus d’efficacité, sa réalisation est confiée à des operating partners s’appuyant sur leurs expériences de chef d’entreprise pour apprécier la faisabilité du plan d’actions proposé et la capacité d’exécution de l’équipe en place. Très souvent, ils sont aussi mandatés pour accompagner la mise en œuvre des actions préconisées afin d’assurer l’exactitude et le réalisme du contenu de l’OBR.

Les interventions d’I&S Adviser dans le restructuring et au-delà

Ce nouveau type de copilotage vient compléter ceux proposés par I&S Adviser. L’entreprise est sollicitée par les dirigeants d’entreprise, les gérants de sociétés de gestion et les professionnels du restructuring sur trois sujets : sécuriser la croissance en adoptant la bonne structuration opérationnelle et la bonne gouvernance pour exécuter le plan de développement prévu ; sécuriser les opérations de cession et de transmission en dépassant les aspects techniques et financiers et en révélant le potentiel de croissance des entreprises ; et sécuriser les projets d’investissement en éclairant le potentiel extra-financier des entreprises, que ce soit en anticipation d’un exit ou dans le but d’entrer au capital.

Depuis sa création, I&S Adviser a mené plus de 70 copilotages de dirigeants d’entreprise, 30% des entreprises copilotées ayant vu leur chiffre d’affaires croître de 50%. Ses operating partners travaillent avec eux sur leurs plans de croissance et copilotent la conduite opérationnelle de projets structurants et de virages stratégiques : changement de positionnement, adaptation du business model, valorisation des actifs, développement à l’international, levée de fonds, fusions-acquisitions, cessions, etc.

Maintenant disponible en librairie

OPERATING PARTNER
LE COPILOTE DE MON ENTREPRISE

Ceux qui réussissent s’appuient sur ceux qui l’ont déjà fait

Préfacé par David Douillet