Le business staging, un solution pour faire face à la conjoncture et aux injonctions qui pèsent sur les dirigeants ? Face à un avenir incertain et à des chiffres révélant de nombreuses défaillances, quelle stratégie pour les chefs d’entreprise d’aujourd’hui et de demain ?
Des chiffres inquiétants pour les TPE-PME en 2022
La CPME parlait de « 150 000 entreprises en danger de mort » dans son enquête sur la situation économique et financière des TPE-PME en période de crise énergétique publiée le 31 octobre[1]. L’OFCE alertait sur un risque de « défaillances en cascade ». Et le cabinet Altares notait un bond de 69% des procédures collectives engagées au troisième trimestre de cette année comparée à la même période de 2021 et leur augmentation mensuelle de +40 à 45% depuis février 2022.
Chefs d’entreprise : des injonctions pour faire face à la conjoncture
Dans un article paru le 2/11/2022 sur Forbes.fr, Isabelle Saladin s’interroge sur les moyens que les chefs d’entreprise ont pour répondre aux injonctions qui leur sont adressées dans ce contexte. Comment réindustrialiser sans matériaux et sans main d’œuvre ? Comment accélérer dans le digital sans capacité d’investissement ? Quelles solutions pour augmenter les salaires sans augmenter son chiffre d’affaires et sa marge ?
Des pistes pour les chefs d’entreprise
Les chefs d’entreprise doivent garder la tête froide, éviter tout attentisme, prendre du recul… et revenir aux fondamentaux du business. Il va devoir étudier attentivement son business model et ses différentes sources de revenus afin d’acter d’aménagement. Il doit aussi trouver un moyen de passer les hausses induites par l’inflation.
Le business staging, une solution pour l’avenir de l’entreprise ?
Autre piste : faire du business staging. C’est-à-dire mettre en valeur son potentiel de développement, puis doter l’entreprise de la capacité opérationnelle de mettre en œuvre le plan stratégique.
L’intention ne suffit plus. En 2023, il faudra générer des résultats et pouvoir mesurer l’impact des actions engagées. Et cela, tout en embarquant les équipes dans ce retour aux fondamentaux et cette nouvelle aventure. Un article à lire sur le site de Forbes.
[1] https://www.cpme.fr/espace-presse/communiques-de-presse/resultats-de-lenquete-cpme-sur-la-situation-economique-et-financiere-des-tpe-pme-en-periode-de-crise-energetique