Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Dans cet article paru le 29 novembre 2024 sur Beaboss.fr, Cyril Ferey soulève la question de l’impact de l’IA sur les stratégies des entreprises. Sa conviction est qu’elle est autant une opportunité stratégique qu’un levier de productivité opérationnelle. Une conviction partagée par les entrepreneurs qui ont vécu les bouleversements générés par Internet dans les années 2000.

En effet, outre optimiser les processus internes (relation client, supply chain, RH, contrôle de conformité…), l’IA permet de lancer de nouvelles activités et d’adapter la structuration opérationnelle de l’entreprise pour la projeter dans un mode d’exécution en adéquation avec les pratiques du XXIe siècle.

Il illustre son propos par le cas d’Amazon qui a opéré une réallocation des ressources humaines vers des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’IA est aussi à l’origine de certaines start-ups et d’évolutions majeures dans les business models.

Et Cyril Ferey de mentionner des entreprises comme Mistral AI (traitement de données massives), Photoroom (montage photo assisté par IA), ou encore Kanop (optimisation énergétique via l’IA) ou encore Generix qui a racheté Kenyo pour développer des solutions SaaS innovantes destinées au commerce de détail, en s’appuyant sur les capacités de l’IA.

Ou encore Siemens qui a intégré l’IA dans ses systèmes et propose désormais des services de maintenance prédictive et d’optimisation des processus.

Pour passer à l’action, Cyril Ferey insiste sur la nécessité de confronter et compléter son approche de l’IA par le point de vue d’un entrepreneur aguerri ou un operating partner. Parmi les sujets à travailler avec lui : l’alignement stratégique pour que l’IA serve les objectifs stratégiques ; l’identification des opportunités de déploiement de l’IA sur la base d’une analyse des coûts/risques/bénéfices ; la structuration des données et de la gouvernance ; la gestion du changement en interne ; et la mise en place du suivi des performances ou de l’innovation.

« L’IA est bien plus qu’un accélérateur de productivité, c’est une opportunité de se réinventer et de projeter l’entreprise dans ce qui fera le XXIe siècle. Un enjeu structurant face auquel il est prudent de ne pas avancer seul », conclut l’auteur.

L’article est à lire ici, sur le site de Be A Boss.

Maintenant disponible en librairie

OPERATING PARTNER
LE COPILOTE DE MON ENTREPRISE

Ceux qui réussissent s’appuient sur ceux qui l’ont déjà fait

Préfacé par David Douillet