Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Sur Entreprendre.fr, Cyril Ferey, operating partner chez I&S Adviser, décrypte les défis de l’IA pour les dirigeants de PME et ETI. Impact sur la montée en compétence, automatisation stratégique et gestion des risques : une exploration essentielle pour rester à la pointe de la transformation digitale.

Dans un article paru le 9 janvier 2024 sur Entreprendre.fr, Cyril Ferey, operating partner chez I&S Adviser, s’interroge sur les points de vigilance que les dirigeants de PME et ETI doivent avoir vis-à-vis de l’IA.

IA et compétences : un enjeu majeur

L’un d’eux est l’impact que l’IA a au-delà des destructions d’emplois, sur la montée de compétence des collaborateurs… Mais également sur le risque de désengagement des équipes.

La montée en compétence est un sujet à double titre :

  • Parce que, face à des machines capables d’exécuter efficacement des fonctions simples, les collaborateurs doivent développer des compétences plus complexes et plus créatives.
  • Parce qu’elle crée une rupture dans les processus d’apprentissage

L’IA au service de la performance globale de l’entreprise

En parallèle, l’IA peut guider l’entreprise vers une amélioration de sa performance globale, plutôt que vers des gains limités et isolés. L’enjeu est d’automatiser des tâches répétitives et simultanément de ne pas l’utiliser dans des domaines où l’uniformisation est dommageable à long terme (ex. écrire des posts LinkedIn, trier des CV, etc.).

Enfin, un excès d’utilisation de l’IA peut aussi rendre dépendant. Or la dépendance en entreprise est un risque qu’il faut calculer et qui nécessite de prévoir des scénarios d’urgence.

Pour aller plus loin :

L’article est à lire en intégralité sur le site Entreprendre.fr : IA et entreprise.

Envie d’en savoir plus sur le sujet de l’IA ? Retrouvez d’autres articles à lire sur le sujet ou du même auteur parus précédemment :

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises