Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

« Hausse des taux : quels leviers actionner pour poursuivre sa croissance ? ». Un sujet d’actualité ! L’événement organisé par I&S Adviser en partenariat avec Swiss Life Banque privée le 31 mai 2022 a permis de dresser un rapide état des lieux du contexte économique et de pointer du doigt quelques retours d’expérience utiles pour les chefs d’entreprise.

Crises et inflation : retour sur les nouvelles règles du jeu

Incontestablement, comme l’explique Grégoire Alenspare, banquier privé chez Swiss Life, les nouvelles règles du jeu entre acteurs économiques résultent à la fois des crises sanitaires et géopolitiques qui désorganisent les échanges mondiaux, et du retour de l’inflation, la demande étant devenue supérieure à l’offre et le client n’étant plus autant la pierre angulaire du business comme c’était encore le cas il y a un ou deux ans.

Rôle des banques face à l’inflation et hausse des taux

Face à cette situation, le rôle des banques centrales aux États-Unis et en Europe diffère, avec une incidence directe sur leurs arbitrages en matière de taux. Alors que la FED agit sur un seul marché et prend ses décisions avec en ligne de mire aussi bien l’inflation que le chômage, la BCE doit composer avec les intérêts des 27 États membres de l’Union européenne et se concentre avant tout sur la lutte contre l’inflation. Les décisions prises ont également un impact sur les devises – donc sur l’activité des entreprises, notamment à l’export. Dans ce contexte, deux indicateurs sont à suivre de très près : l’indice des prix à la consommation et la dépense des ménages. Ce sont eux qui renseignent sur la vigueur de la tendance inflationniste.

Témoignage et pistes pour agir face à la hausse des taux

Une fois cela dit, que faire ? Le témoignage de Thierry Lafeuille, PDG du Groupe Saint-Aubin, groupe agroalimentaire de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, apporte quelques pistes pour agir :  

  • Tout d’abord rassurer et impliquer ses collaborateurs pour qu’ils restent engagés et investis dans leur travail. Responsabiliser, innover et miser sur des quick-wins (des actions à résultats rapides et concrets) contribuent à maintenir leur mobilisation au service d’objectifs clairs et partagés.
  • Puis veiller à la qualité de ses relations fournisseurs. La proximité développée lors de la crise Covid a permis au groupe Saint-Aubin de sécuriser ses approvisionnements, de faire davantage de sur-mesure pour ses clients et de continuer à innover.
  • Enfin, ne pas s’isoler, travailler en binôme à tous les échelons de l’entreprise, y compris au niveau du dirigeant. Cela aide aussi bien à garder la tête froide quand tout s’emballe, qu’à décrypter et à comprendre le contexte et ce qui change, préalable indispensable à toute prise de décisions et ajustement des plans élaborés, comme celle de souscrire au PGE. Cela aide aussi à oser et à prendre des risques.

Ces bonnes pratiques, éprouvées sur le terrain par Thierry Lafeuille, ont valu au Groupe Saint-Aubin de poursuivre sa croissance malgré les aléas de la conjoncture.

« Comme pour un capitaine de bateau en pleine tempête, les décisions des dirigeants doivent être très pratiques et partagées avec l’ensemble de son écosystème. Un retour aux fondamentaux est indispensable pour continuer à avancer ensemble et insuffler du sens aux décisions, surtout dans le contexte actuel », commente Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser.

L’événement en images :  

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.