Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Fonds d’investissement et crises : comment les anticipent-ils ? La chronique « Défis de dirigeants » du Bar de l’Économie a donné la parole le 6 juillet 2022 à Mohamed Abdesslam. Il fait partie de la société de gestion Go Capital, 250 M€ sous gestion. Ils financent notamment des start up dans la santé, le digital et l’industrie 4.0.

Les fonds d’investissement viennent de vivre 10 ans globalement positifs pour le capital investissement avec beaucoup de liquidités (12 milliards d’euros investis en 1 an en France) et une forte dynamique entrepreneuriale avec de l’ambition. Le marché français est l’un des plus dynamique.

Ils sortent de la croissance à tout prix, on cherche de la sélectivité, résilience, marge et valeur ajoutée. Les fonds changent leur manière de voir le marché et la forme de leur accompagnement qui dépassent le financier, avec de l’expertise, des réseaux et des outils. Chez Go Capital par exemple, une offre mutualisée d’ateliers et de formation est proposée avec l’appui de « venture partners ». Des contenus (ex. livres blancs, etc.) et l’intervention d’experts sur des sujets fonctionnels ou opérationnels (ex. mise en place d’une organisation commerciale, recrutements, etc.) complètent cette offre. Les investisseurs se positionnent comme animateurs de l’ensemble de ces sujets.

En tant que partenaires de long terme, ils encouragent aussi les entrepreneurs à se poser les bonnes questions sur leur proposition de valeur et leurs « must have ». Ils questionnent les business models et la capacité de l’entreprise à gérer la marge, avec mise en place d’outils de pilotage et en ayant comme unique objectif de renforcer la résilience de l’entreprise.

L’un des gros sujets actuels observé par Go Capital est l’approvisionnement notamment en composants électroniques. Mais ils s’intéressent également au renchérissement du coût de l’énergie et des transports. Il y a cependant une interrogation sur l’élasticité des prix pour savoir dans quelle mesure on peut répercuter les hausses.

Parmi les conseils donnés par Mohamed Abdesslam,

  • Anticiper ses besoins de financement en allant chercher des fonds quand tout va bien
  • Travailler sa résilience, diversifier ses approvisionnements et ses clients
  • Lever la tête du guidon, être accompagné, aller chercher des compétences et de l’expertise ailleurs.

A réécouter sur Soundcloud. Vous pouvez également vous abonner à la chaine Youtube du Bar de l’Economie . Vous pourrez ainsi découvrir d’autres actualités et retrouver les précédentes chroniques « Défis de dirigeants ».

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.