Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Isabelle Saladin, fondatrice d’I&S Adviser, s’est intéressée aux stratégies internationales des PME et ETI et aux incidences qu’a le contexte économique mondial sur leur définition et leur mise en œuvre. Elle y consacre un article paru sur Forbes.fr le 15 novembre 2021.

Si la croissance mondiale est annoncée à +5 ou +6%, les tensions sur les approvisionnements, la non stabilisation des économies post-Covid, la montée de la colère sociale à travers le monde, la menace de nouvelle crise financière, ou encore les guerres économiques entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie imposent aux PME d’adapter leurs stratégie et plans de développement à l’international.

Certes, le contexte fait peser de nouvelles contraintes sur l’activité et le développement des entreprises. Mais, il offre aussi son lot d’opportunités à saisir. Les PME devront regarder attentivement et travailler autour de cinq axes :

  • Les approvisionnements pour décider d’une relocalisation de ses approvisionnements et/ou d’une diversification de ses fournisseurs. Le contexte inflationniste qui accompagne ces tensions peut, quant à lui, autoriser à revoir ses calculs de rentabilité et oser augmenter ses tarifs.
  • La fragilité de certaines économies post covid pour être en mesure de détecter de nouveaux besoins, tout en anticipant le fait que les consommateurs n’auront pas d’énormes capacités financières.
  • La montée des tensions sociales, avec à la clé un risque de paralysie des économies domestiques et des échanges internationaux, pour miser sur de nouveaux leviers de mobilisation et de “paix sociale” dans l’entreprise, et aussi capter de nouveaux talents.
  • Les risques de nouvelle crise financière liée à l’endettement massif des États pour éventuellement recentrer certaines actions sur la zone Europe, ce qui peut tout à fait être opportun eu égard l’engagement actuel en faveur de la réindustrialisation des pays de l’Union européenne.
  • Les guerres commerciales bilatérales pour voir comment, adroitement, diversifier son modèle économique.

L’incertitude est grande. Mais à chaque situation nouvelle, des opportunités émergent pour qui sait regarder la table du jeu de manière pragmatique et globale…

Pour lire l’article sur le développement international des PME et ETI en intégralité, aller sur https://www.forbes.fr/business/developpement-a-linternational-des-pme-et-eti-5-axes-pour-adapter-les-plans-de-developpement-au-contexte-economique-mondial/.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.