Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

« Défis de dirigeants » : une nouvelle chronique animée chaque mois par I&S Adviser sur la webradio Le Bar de l’Économie.

Une chronique mensuelle pour les chefs d’entreprise animée par un pair expérimenté

Cette nouvelle chronique mensuelle inédite est animée par un operating partner. Elle aborde avec un regard de chef d’entreprise un sujet de préoccupation des dirigeants de PME et d’ETI françaises. Surtout, elle propose des pistes concrète d’actions pour relever le défi qu’il représente.

« Défis de dirigeants » : un premier épisode sur le développement international

Le premier épisode diffusé le 26 janvier 2022 parle du développement international et propose 5 axes de travail pour l’adapter à la situation économique du début 2022.

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser qui tient cette chronique, partage tout d’abord une bonne nouvelle : il y a une profonde volonté des chefs d’entreprise de continuer à se développer, notamment à l’international. Mais cela leur impose de composer avec des situations qui peuvent être très variables d’un pays à l’autre.

Une chronique qui offre 5 axes de travail pour relever ces « défis de dirigeants »

Pour relever ce défi, elle explore cinq axes de travail :

  • Face aux tensions sur les approvisionnements, Isabelle Saladin suggère de se poser la question de la relocalisation de la production, notamment en utilisant les plans mis en place par l’État français et qui sont une aubaine d’accélérer la réindustrialisation de la France. Autre point important : oser augmenter ses prix de vente. C’est essentiel pour amortir la hausse des coûts des approvisionnements et l’inflation. C’est aussi un impératif si l’entreprise veut garder le même niveau de qualité d’offre pour ses clients.
  • Comme tous les pays ne sont pas égaux dans leur gestion de la crise sanitaire et de ses incidences économiques, il est important de détecter les nouveaux besoins au niveau local, d’adapter ses offres en conséquence, et de se mettre en posture pour attaquer de nouveaux marchés qui émergeraient. Le principe fondamental est de ne pas rester statique dans ces pays. Il y a toujours d’autres besoins à satisfaire et d’autres business models à privilégier.
  • Les tensions sociales liées à la situation économique et sanitaire sont un autre aspect à gérer. Il ne faut surtout pas faire comme si elles n’existaient pas. Elles aussi peuvent créer des opportunités business à saisir. Par exemple, pour recruter en local de nouveaux talents. Une gronde sociale, quelle qu’elle soit est révélatrice d’un changement culturel dont il est important de tenir compte dans sa politique RH au niveau local. 
  • Le risque de crise financière est une autre donnée à veiller car il est bien réel ; peut-être est-il l’occasion de redevenir davantage européen dans son business ?
  • Enfin le contexte géopolitique lié aux rapports de force entre États-Unis, Russie et Chine doit être suivi. Il peut lui aussi ouvrir de nouvelles opportunités, notamment en matière de diversification. Pour cela, un travail de marketing stratégique sera à mener.

Des crises sources d’opportunités de développement

Les crises sont des terrains d’opportunités, il faut regarder ce que l’entreprise peut apporter, partir des informations et de l’observation objective de la situation, prendre du recul pour capter ce qui peut être un levier de développement pour l’entreprise.

Pour écouter cette chronique « défis de dirigeants » :

Le podcast de la chronique est à écouter sur :

Pour écouter le Bar de l’économie, chaîne d’infos & reportages 100% digitale, aller sur :

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.