Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Le métier d’operating partner, peu connu il y a quelques années, tend à se développer. Mais comment choisir le bon copilote pour son entreprise et quelle est la valeur ajoutée d’un operating partner ?

Dans cet article paru sur Forbes.fr le 19 décembre 2021, Isabelle Saladin, présidente fondatrice d’I&S Adviser, s’interroge sur l’engouement actuel autour du métier d’operating partner et des clés pour choisir le bon copilote.

Certes, ce métier est apparu au sein des fonds d’investissement américains post crise des subprimes. Mais il a depuis évolué, notamment dans le modèle d’exercice. Car, après avoir opté pour le recrutement d’operating partners au sein de leurs équipes, les fonds américains privilégient aujourd’hui le recours à des professionnels externes.

Une constance : les ex-chefs d’entreprise qui l’exercent ont pour valeur ajoutée leur expérience mais aussi leur neutralité. Le chef d’entreprise ose parfois davantage partager ses doutes et ses difficultés, en toute transparence… Surtout si l’operating partner n’est pas un collaborateur du fonds. De plus, il ne faudrait pas que des enjeux extérieurs freinent son audace. Cela est d’autant plus vrai si elle a un sens en termes d’opportunités de marché et si l’entreprise a la capacité de la mettre opérationnellement en œuvre.

Enfin, il faut s’assurer que l’operating partner est en mesure de porter une étude approfondie au cas de la PME ou de l’ETI copilotée.

Quoi qu’il en soit, être accompagné permet au chef d’entreprise de relever les défis posés par des environnements économiques incertains. Ces derniers appellent à des pivots, à des changements de business model et autres retournements, en dépit d’un horizon flou sur ces cartes du jeu à venir. Et cela, ils sont de plus en plus nombreux en France à le percevoir…

Un article à lire dans son intégralité sur le site de Forbes

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’operating partner ? Intégrer l’équipe de chefs d’entreprises expérimentés d’I&S adviser ? Ou échanger plus amplement avec un professionnel sur les problématiques de votre entreprise? Contactez-nous ou prenez directement rendez-vous.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.