Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Retrouvez le 2ème volet de la chronique animée chaque mois par I&S Adviser sur la webradio Le Bar de l’Économie . Ce mois-ci : les solutions pour faire face aux crises de liquidités.

Une experte en gestion de crises de liquidités répond aux questions de trésorerie

Ce second épisode diffusé le 16 février 2022 a abordé les enjeux de trésorerie avec une invitée,  Sophie MOREAU GARENNE. Elle est la fondatrice de SO-MG Partners, cabinet qui travaille auprès d’entreprises confrontées à des crises de liquidités. Elle répond aux questions d’Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser.

Plus que tabou, la trésorerie est un sujet qui reste mal maîtrisé par les chefs d’entreprise. A cela s’ajoute le fait que la situation actuelle est inédite. Les dépôts bancaires n’ont jamais été aussi importants et il y a un afflux de liquidités – principalement grâce aux aides d’État. Les dirigeants sont donc libérés de cette problématique à court terme.

Cependant, l’autofinancement est en recul et l’investissement connaît un niveau de freinage important. S’ajoutent l’absence de visibilité, le contexte inflationniste, les difficultés d’approvisionnement et les problématiques de productivité liés aux absences de collaborateurs.

Restructurer la trésorerie : comment faire ?

Une chose importante : la trésorerie cristallise la vision du manager. C’est elle qui fixe le tempo pour exécuter le plan de transformation. Il est donc important d’avoir en tête le calendrier pour anticiper et prévoir sa trésorerie.

Si restructuration il doit y avoir, plusieurs étapes sont à suivre.

D’abord établir le bon diagnostic. Autrement dit, identifier la source du besoin de financement et savoir si le déficit structurel ou conjoncturel.

Puis ajuster les mesures à la situation.

Des solutions aux crises de liquidités selon les causes

Si le besoin de trésorerie a une origine structurelle, c’est à l’actionnaire de le financer. En cas d’actionnaire défaillant, il faut constituer une équipe de crise multi compétences autour du dirigeant.

S’il est de nature conjoncturelle (lié à une fermeture de site, une baisse de la productivité, une baisse de marge à cause des coûts matières), la discussion est à engager avec les banques et autres partenaires financiers.

En cas de baisse des commandes, l’entreprise doit en plus travailler à réduire son point mort et donc ses coûts fixes.

Dans le cas inverse de reprise de l’activité et d’augmentation rapide des commandes, elle doit identifier les besoins issus de son BRF. Une restructuration de trésorerie peut tout à fait accompagner un projet de performance. Elle permet entre autres d’accorder du temps à l’entreprise pour mener sa restructuration opérationnelle.

La restructuration de la trésorerie de l’entreprise, véritable levier

Les délais pour observer des résultats dépendent de la convergence ou de la divergence de vues et d’intérêts entre les acteurs autour de la table.

Quoi qu’il en soit, le plus important quand on est chef d’entreprise est de savoir qu’il y a toujours une solution, que l’on soit en tension ou en croissance, et que restructurer sa trésorerie est l’un des leviers à actionner

Pour écouter cette chronique « défis de dirigeants » :

Le podcast de la chronique est à écouter sur :

Pour écouter le Bar de l’économie, chaîne d’infos & reportages 100% digitale, aller sur :

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.