Une société de gestion maximise la valeur de son portefeuille grâce au diagnostic opérationnel d’un operating partner, atout clé pour lever des fonds.
Estimer la valorisation opérationnelle de son portefeuille devient un must have dans les sociétés de gestion .
Par Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Pourquoi chaque société de gestion doit diagnostiquer son portefeuille
Dans cette tribune parue le 24 avril 2025 sur agefi.fr, Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, soulève l’enjeu pour les acteurs du capital‑investissement d’évaluer la valorisation opérationnelle de leur portefeuille.
Les sociétés de gestion vont avoir besoin de réaliser un diagnostic opérationnel de leur portefeuille pour consolider leurs participations, accroître leurs performances et, au bout du compte, lever des fonds auprès des LPs. Ce diagnostic apporte en effet des preuves sur la solidité opérationnelle et la capacité d’exécution business des entreprises dans lesquelles ils ont investi et dont dépend la création de valeur finale par leur portefeuille.
Rôle de l’operating partner : preuve de solidité et levier de levée de fonds
Être en mesure de donner la valorisation opérationnelle de son portefeuille constitue un avantage concurrentiel fort. C’est aussi une attente croissante des LPs. Ces derniers veillent à ce que les sociétés de gestion aient une réelle et forte exigence vis‑à‑vis de leurs participations. Enfin, c’est un moyen de confirmer le potentiel de création de valeur par le portefeuille.
Pour aller plus loin
Un article à lire sur le site de l’AGEFI.