Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Patrice Arzillier, operating partner chez I&S Adviser, s’est interrogé sur les moyens qu’a un chef d’entreprise de maintenir la motivation et l’implication de ses collaborateurs alors qu’il les côtoie peu du fait de la recrudescence de la Covid et des impératifs de télétravail.

Dans un article d’expert paru le 5 mai 2021, il liste plusieurs bonnes pratiques, illustrées notamment par le retour d’expérience de Sylvain Neveux, CEO de reflex CES.

  • Tout d’abord, avoir un plan stratégique ambitieux, éventuellement visionnaire, mais surtout solide, cohérent et auquel ils vont pouvoir contribuer. Toute l’entreprise doit se sentir concernée par l’exécution de ce plan et pas uniquement le comité de direction.

Opérationnellement, cela suppose de lancer des initiatives tactiques à dimension stratégique.

  • Puis, prévoir de consacrer davantage d’énergie et de temps au management et au suivi de l’exécution du plan. Le dirigeant doit être extrêmement rigoureux dans son organisation, veiller au respect du temps imparti pour chaque réunion, exprimer clairement et précisément les objectifs à atteindre pour que chacun sache ce qui est attendu, assurer un suivi très rapproché et fréquent de l’exécution des initiatives lancées.
  • Enfin, mettre en place des indicateurs de mesure (KPI) qui vont permettre d’évaluer l’efficacité des initiatives qu’il a lancées.

REFLEX CES a, pour sa part, défini courant 2020 plusieurs initiatives stratégiques dans le cadre du plan à 3 ans sur lequel il travaillait ; avoir impliqué ses managers et collaborateurs dans leur mise en œuvre se révèle être un puissant levier pour maintenir la dynamique de développement de l’entreprise et l’engagement des équipes dans le contexte économique morose actuel.

Même si c’est chronophage, compliqué, et long, c’est en leur donnant encore plus de sens, de vision et d’objectifs qu’ils maintiendront la mobilisation de tous pour atteindre le cap visé.

L’article est à retrouver ici sur GPO Mag : Pour motiver vos équipes en télétravail, impliquez-les dans vos projets stratégiques.