Dans l’article paru le 15 mai 2024 sur GPOmag.fr, Sébastien Cochard, operating partner chez I&S Adviser, évoque des enjeux des startups industrielles. Portées par une forte dynamique de développement et les enjeux de réindustrialisation, elles se multiplient avec plus de 2500 startups à vocation industrielle à fin 2023, 60 sites industriels ouverts par des startups sur l’année et 235 levées de fonds à vocation industrielle pour un montant de 4,18 Mds€.
Elles mobilisent fortement le monde du capital investissement, à l’image de Vektor, Ynsect ou encore Aledia qui ont bouclé des tours de table de plusieurs centaines de millions d’euros. Cependant, lever des fonds ne fait pas tout. Il est important de ne pas perdre de vue l’objectif d’une entreprise : faire des profits pour investir, recruter et pérenniser son développement à moyen terme. Sans rentabilité, à moyen terme, pour toute startup comme pour toute entreprise, cela signifie bulle financière, dépôt de bilan, licenciements, etc.
Pour que les promesses soient au rendez-vous en lien avec les enjeux de souveraineté de la France, la recherche de rentabilité ne doit pas passer au second plan. Pour agir, les dirigeants peuvent actionner au moins trois leviers :
- la structuration opérationnelle qui donne la capacité de faire ce qui a été annoncé. Outre les aspects technologiques, la production et les ventes, les dirigeants s’attarderont aussi sur le marketing, la communication, le management, les RH et la supply chain ;
- la mise en place d’indicateurs de performance et de délivrables qui permettent d’apprécier le retour sur investissement – financier et RH – et de démontrer la valeur créée ;
- l’accompagnement du dirigeant par des operating partners qui permet de dégager davantage de profitabilité. 30% des entreprises ayant travaillé avec un operating partner indépendant ont vu leur chiffre d’affaires croître de 50%.
L’article est à lire en intégralité sur le site de GPOMag.fr.