Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Dans un article paru le 19 juin 2024 sur Forbes.fr, Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, évoque des conditions de succès des opérations de fusion-acquisition. Alors que le marché du M&A redémarre après une année 2023 morose, elle rappelle que conduire un projet de fusion-acquisition qui serve les ambitions d’une entreprise demande de dépasser une vision purement financière et technique du dossier. Son succès, outre des gains de parts de marché immédiats, se mesure à la valeur qu’elle génère à moyen terme.

Or l’un des écueils les plus fréquents est de laisser s’installer un « collectif à deux vitesses » avec d’une part l’équipe de l’acquéreur et en face, l’équipe des rachetés. Outre ralentir la dynamique de rapprochement et la co-construction, ces réactions génèrent des pertes financières indirectes qui peuvent atteindre jusqu’à 30% du coût de l’opération.

Pour éviter cette situation, il est important de s’affranchir de la lecture purement comptable du projet de M&A (bilan, résultat d’exploitation, marge et valeur comptable) et de réfléchir à l’organisation de l’entreprise après acquisition (services, implantations, etc.) et aux processus opérationnels les plus critiques à travailler en priorité.

Le chef d’entreprise peut par ailleurs s’appuyer sur 3 leviers :

  • Faire un check-up de l’existant (modèle économique, positionnement, structuration de l’entreprise…),
  • Puis travailler en amont d’un rachat sur sa structuration opérationnelle pour que l’entreprise ait la capacité d’accueillir la structure rachetée,
  • Puis de développer une culture et une organisation partagées.
  • Enfin, s’appuyer sur des operating partners qui ont déjà vécu et géré ce type d’opération.

De puissants leviers pour qu’un projet d’acquisition soit une réussite pour l’entreprise comme pour ses collaborateurs.

Pour lire l’article en intégralité et découvrir les leviers de succès, rendez-vous sur le site de Forbes.

Et pour échanger autour de votre projet de M&A et du succès à venir de votre opération de fusion-acquisition, contactez l’équipe I&S.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises