Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Aujourd’hui l’incertitude, et demain ? La période actuelle offre pour les entreprises une opportunité de pivot ou d’accélération. Dirigeants, allez-vous la saisir ?

Isabelle Saladin était interviewée le 14 mars au Bar de l’Eco sur BeMediaTV par Florence Sueur dans la chronique mensuelle « Défis de dirigeant » et a parlé du contexte économique incertain du début 2023, de récession, de ses incidences sur le chiffre d’affaires et le financement des entreprises, et de ce que les dirigeants peuvent faire.

Deux certitudes concernant la récession

Le ralentissement économique est bien là, même si les groupes du CAC 40 ont dégagé des dividendes record (grâce à un chiffre d’affaires réalisé à 80 ou 90% hors de France) et que la consommation n’a pas encore vraiment commencé à baisser (mais cela ne devrait pas tarder).

Les grandes innovations sont toujours nées aux moments les plus complexes : la période actuelle offre donc une formidable opportunité de pivot ou d’accélération !

Il y a plusieurs raisons de garder la tête haute

Tout d’abord, si le mot « récession » inquiète, il ne renvoie pour autant ni plus ni moins qu’à un ralentissement de la croissance économique et non à une décroissance.

Ensuite, les dirigeants ont des atouts nouveaux pour faire face à la situation actuelle : ils ont changé depuis la pandémie de Covid, puis la guerre en Ukraine. Ils ont déjà vécu et géré un coût d’arrêt brutal de l’économie et dû composer avec les pénuries et l’inflation.

Deux points restent cependant non maîtrisés (ni maîtrisables ?) : l’accès aux capitaux et les jeux de pouvoir au niveau international avec leurs impacts sur l’énergie et les matières.

Une fois cela dit, que faire en cette période de récession pour avancer ?

Le vrai sujet est d’anticiper le ralentissement et de changer les codes qui gouverne l’activité de l’entreprise. Autrement dit, c’est le moment ou jamais de pivoter, comme un sportif de haut niveau qui se prépare à passer les obstacles en vue d’une compétition majeure.

Pivoter est l’une des pistes sérieuses à regarder car depuis 2020, les composantes de l’équation ont changé.

Dirigeants, que faire pour continuer à évoluer et grandir demain ?

D’une part, les usages consommateurs / utilisateurs se sont modifiés et la demande client n’est plus tirée par les mêmes leviers. On le voit bien par exemple dans le secteur agroalimentaire où les attentes et interactions entre les différents maillons de la chaine de valeur sont à repenser.

D’autre part, en interne, les équipes ont de nouvelles attentes vis-à-vis de leur entreprise.

Conséquence : le dirigeant ne peut plus agir comme s’il était seul ; et il ne peut plus se contenter de manager ses équipes, il doit les embarquer dans son projet. Pour avancer, il gagnera à s’entourer de pairs qui vont le challenger sur son projet.

Récession : où trouver des capitaux pour transformer l’entreprise ?

Tout cela demande des capitaux. Les dirigeants ne peuvent plus compter sur les aides de l’État qui sont dorénavant ciblées.

Les financiers (banques, investisseurs, etc.), s’ils sont plutôt frileux, ont un vrai rôle à jouer car l’investissement va être clé pour transformer les entreprises. L’international peut aussi être une voie à explorer, soit pour lever des fonds (avec toutefois le risque de passer sous pavillon étranger), soit pour trouver de nouvelles sources de chiffre d’affaires.

Reste un point qui ne change pas : une entreprise doit créer de la valeur et être rentable sans aides publiques. Alors plus d’hésitation : ce moment complexe que vivent les dirigeants est une opportunité magnifique à saisir pur projeter leur entreprise dans l’avenir !

Pour écouter le podcast dans son intégralité : RDV sur Soundcloud.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises