Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Quels placements faire malgré la crise ? Isabelle Saladin reçoit Mehdi Ali-Larbi, Président de FOBS Family Office, dans “Défis de dirigeants” sur le Bar de l’Eco.

Le 16 novembre 2022, le Bar de l’économie a reçu Mehdi Ali-Larbi, Président de FOBS Family Office, pour sa chronique « Défis de Dirigeants ». La question qui lui était posée : « Faut-il investir en ce moment ? Et quels placements faire en pleine crise ? ».

Sa réponse a été très claire : « Oui, quel que soit le contexte, si on a des liquidités, il faut toujours savoir investir ».

Vers quels placements aller en temps de crise ?

Accompagnant à la fois des entrepreneurs ayant cédé leur entreprise et des dirigeants en activité sur leurs stratégies et de leurs décisions d’investissement, il rappelle qu’il y a de bons investissements à faire et qu’il faut faire preuve de « bon sens paysan », i.e. étudier les opportunités des différentes classes d’actifs et « ne pas mettre ces œufs dans le même panier ».  Fin 2022 par exemple, la hausse des taux a pour conséquence un renchérissement du coût du crédit ; mais en parallèle, certains placements retrouvent du rendement. Il est intéressant en ce moment de regarder les marchés obligataires. En effet, la stratégie des banques centrales (revoir les taux à la hausse pour limiter l’inflation) est connue et donne un peu de visibilité. Mettre en place une stratégie obligataire en 2022-2023 en tenant compte de la possible hausse des taux peut permettre d’avoir un portefeuille rémunéré autour de 4%.

Autres pistes à regarder : les comptes à terme dont le rendement avoisine les 2,5% sur 12 mois actuellement ; ou encore les produits structurés qui ont un capital garanti à 100% avec un rendement autour de 3%.

Et le rôle du Family Office dans tout cela ?

Il est différent de celui du banquier d’affaires. Ce dernier réfléchit sur la base des produits proposés par l’établissement financier dans lequel il travaille. Un Family Office va réfléchir à une stratégie d’investissement en tenant compte du contexte juridique et fiscal. Mais aussi en prévoyant une mise en œuvre sur plusieurs années. Il est en effet important que le dirigeant soit patient et n’investisse pas tout tout de suite et coûte que coûte.

Un préalable néanmoins : il faut qu’il accepte de déléguer ce sujet… Et reconnaisse avoir besoin d’un haut niveau d’expertise en matière d’investissement. Alors il pourra bâtir une vraie stratégie et ne plus faire ses investissements au fur et à mesure des propositions qui lui sont adressées. Un podcast à réécouter sur le site du Bar de l’Economie.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises