Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Un article d’Isabelle Saladin paru sur Latribune.fr le 26 février 2021 revient sur les programmes d’accompagnement lancés par les acteurs publics à l’attention des chefs d’entreprise afin de tenir dans le contexte actuel de crise économique. Si elle se félicite de ce soutien de la puissance publique à l’endroit des entrepreneurs, elle s’interroge toutefois sur les dispositifs conçus et les moyens mobilisés.

Parmi ses points de questionnement, le fait que les dispositifs soient élaborés par des experts de l’entrepreneuriat qui n’ont jamais créé d’entreprise ou d’activité lucrative, et dont peu sont au final français avec des choix de sûreté fait au profit de grands noms américains (PWC, Mc Kinsey…).

Pourtant Isabelle Saladin insiste sur le besoin de concret et de pragmatisme attendu par les dirigeants fondateurs de PME et ETI français qui, avant tout, accordent leur confiance à et écoutent leurs pairs. Ce dont ils ont besoin, c’est de valider que le plan de rebond est pertinent d’un point de vue entrepreneurial et « business », et que l’entreprise est en capacité de le mettre en œuvre.

Un point qu’ont bien compris les fonds d’investissement qui depuis 2/3 ans recrutent des operating partners ou font appel à des compétences externes pour ouvrir ce besoin.

Les risques sous-jacents à ne pas être bien accompagnés sont des reports successifs de prise de décision, les coûts induits par une non décision pouvant aller jusqu’à la cessation de paiement, puis l’engagement d’une procédure collective et les licenciements.

C’est pourquoi elle conclut sur la nécessité pour ces dispositifs publics d’intégrer cette dimension opérationnelle et ces retours d’expérience entrepreneuriaux. Pour que les chefs d’entreprise adhèrent pleinement et participent aux dispositifs proposés et mettent du coup les bouchées doubles à des fins de relance de leur activité. Et pour que les investissements publics consacrés aient des résultats concrets et mesurables en termes de rebond des PME au sein des territoires.

Pour lire l’article, se rendre sur Latribune.fr.

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.