Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Conflits entre associés : zoom sur les leviers à actionner pour apaiser et consolider durablement les relations entre dirigeants associés.

Patrice Arzillier, operating partner chez I&S Adviser, s’exprime dans un article paru sur www.beaboss.fr   le 15 décembre 2021 sur les leviers à actionner pour apaiser et consolider les relations entre dirigeants associés pour les inscrire dans la durée.

Il alerte sur le fait que « dès qu’il y a une fissure, aussi fine soit-elle, alors tout peut très vite prend l’eau. Et plus il y a d’associés, plus il y a de risques de fissures et de remise en question ». Il liste quatre sujets doivent plus particulièrement concentrer l’attention des dirigeants :

  • Aimer les “défauts” de l’autre, à long terme et en toute objectivité. Il faut être prêt à assumer ces différences dans le temps. Y compris quand la situation se tend ou devient complexe. Il est également fondamental de répartir les rôles entre les associés pour que chacun ait son propre terrain.
  • Éviter les non-dits, optez pour un management system qui prévoit du temps pour se parle. L’une des pistes pour la maintenir et l’entretenir est de se doter d’un système de management structuré. Cela peut ainsi être autour de deux comités : un comité de direction et un comité d’associés distincts.
  • Se méfier des tensions attisées de l’extérieur. Les associés peuvent convenir de maintenir en retrait ceux qui sembleraient vouloir utiliser les désaccords. En effet, certains peuvent exploiter des dissensions pour faire avancer leurs propres idées – investisseur, partenaire conseil, manager, collaborateur, autre.
  • Un enjeu de maturité, la force des retours d’expérience. Des pairs externes qui ont déjà vécu ce type de situation, ont vécu des conflits d’associés qui les ont marqués, sauront donner des pistes pour éviter les chausse-trappe en tenant compte des enjeux d’égo pour chaque associé.

Ainsi, la relation entre dirigeants associés se résume pas à un pacte juridique signé entre des personnes. Ne jamais oublier la dimension humaine de cette relation est ce qui leur permettra de surmonter les tensions, de trouver des solutions et de pérenniser le projet et l’entreprise.

Enfin vous pouvez retrouver l’article sur les conflits entre associés « favorisez l’objectivité et l’engagement long terme » dans son intégralité sur le site de Beaboss.fr.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.