Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Porté par le développement du métier d’Operating Partner en France, et afin de répondre à la croissance de la demande des PME et ETI pour des copilotages opérationnels stratégiques, I&S Adviser accueille un nouveau serial entrepreneur dans son équipe. Pierre Bourgeois intègre le réseau ce début janvier 2021 et va apporter ses nombreux retours d’expérience à la tête de PME industrielles, notamment dans le secteur des plastiques et de la chimie.

Basé en Ile-de-France, il partagera notamment les savoir-faire et bonnes pratiques qu’il a acquis en matière de structuration opérationnelle, d’optimisation du business model, de gestion du P&L, de développement de la rentabilité, d’adaptation et ajustements des réseaux de vente et de distribution, notamment sur des marchés internationaux très concurrentiels.

Au sein des entreprises qu’il a fondées puis dirigées, Pierre portait notamment la responsabilité du développement stratégique et commercial à l’international, d’abord dans une démarche d’export, puis avec une approche d’implantation locale. Pour cela, il a appris à appréhender et à opérer sur des marchés complexes (Moyen-Orient, Afrique, Asie du Sud-Est) dont la culture et les pratiques économiques sont éloignées de celles de la France. Il a aussi développé une bonne connaissance des marchés européens.

« J’ai très vite été séduit et convaincu par la proposition de valeur d’I&S Adviser. Quand je regarde dans le rétroviseur, à la lumière des différentes expériences entrepreneuriales que j’ai vécues, je me dis que je gérerais différemment certains sujets que j’ai eus à traiter avec ma toute première société. En devant operating partner, je veux faire profiter d’autres chefs d’entreprise de cette richesse des retours terrain dont je n’ai personnellement pas pu bénéficier à l’époque et qui, pourtant, m’auraient fait gagner du temps – et sans doute de l’argent. De plus, I&S Adviser me permet de m’engager opérationnellement à leurs côtés et pas uniquement de leur prodiguer mes conseils, une double dimension “action terrain” et “implication personnelle” qui parle directement à mon ADN d’entrepreneur », explique Pierre.

Au sein d’I&S Adviser, en synergie avec les autres operating partners du réseau, Pierre Bourgeois se tient prêt à accompagner des chefs d’entreprise de PME et ETI pour copiloter avec eux des phases stratégiques de croissance (évolution du business model, lancement de nouvelles offres, ouverture de nouveaux marchés, acquisitions, levées de fonds, LBO, ouverture de filiales à l’étranger, acquisitions, etc.).

Pierre Bourgeois, 50 ans, diplômé en Sciences Économiques de l’université d’Angers, a commencé sa carrière au sein d’Expansion Industrielle, entreprise familiale créée par son père et commercialisant des matières plastiques. En 1995, il prend les rênes d’un projet de filiale, Expancolor, spécialisée dans la coloration du plastique qu’il développe pendant 12 ans. La filiale est rachetée en 2006 par l’industriel suisse Clariant. Pierre reste au sein du groupe chimique : d’abord en charge la direction générale des activités d’Expancolor et de CIBA, il change de périmètre en 2011 et prend la direction générale des activités de Clariant sur la zone Moyen Orient / Afrique qu’il opère depuis Istanbul. En 2013, il devient PDG des activités de Clariant en Thaïlande. 4 ans plus tard, il quitte l’Asie du Sud-Est pour revenir en Allemagne et assurer la direction Europe de Colorant Solutions, la filiale de Clariant spécialisée dans les pigments.

Riche de ces expériences entrepreneuriales et souhaitant se lancer dans un nouveau projet, il décide de quitter Clariant et rentre en France courant 2020. Son chemin croise alors celui d’I&S Adviser : séduit par le projet, il intègre le réseau d’operating partners début 2021.