Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Les entreprises françaises sont peu à franchir le pas des acquisitions internationales. C’est pourtant une clé de croissance… Avec des fondamentaux à respecter ! Zoom sur les conditions de succès des M&A à l’international.

Entreprises françaises et M&A à l’international

Dans un article paru le 22 juin 2023 sur Forbes.fr, Isabelle Saladin interpelle sur l’enjeu pour les entreprises françaises d’oser les acquisitions à l’international. Car leurs compétiteurs n’hésitent pas à venir chasser nos pépites dans l’Hegaxone, elles restent trop peu nombreuses à leur rendre la pareille.

Or cela peut être un moyen d’accélérer sa croissance, à l’image de Vestiaire Collective qui a racheté l’un de ses rivaux américains Tradesy.

Les clés pour réussir des acquisitions internationales

La condition pour que cela porte ses fruits est toutefois de respecter les fondamentaux des M&A à l’international, avec notamment cinq points de vigilance :

  • s’investir dans le pays visé, c’est-à-dire y passer du temps. C’est nécessaire pour identifier les bons interlocuteurs, faire leur connaissance, comprendre les us et coutumes “locales”, vivre au même rythme et sur le même fuseau horaire, partager les préoccupations macroéconomiques et sociales, déjouer les subtilités linguistiques
  • élaborer une stratégie moyen-long terme, avec un plan à 3 ou 5 and qui fixe les enjeux du rachat et la façon dont il va nourrir et enrichir la proposition de valeur
  • ne pas y aller seules, mais être épaulé par des experts juridiques et financiers des M&A, tout autant que par des operating partners
  • impliquer les managements : à la fois de son entreprise et de l’entreprise rachetée
  • savoir quel est le niveau de maturité sur des sujets comme la RSE et le digital car cela permet d’ajuster sa façon d’attaquer commercialement un marché, de penser son marketing, de communiquer vers ses partenaires business et ses prospects, etc.

L’article est à lire sur le site de Forbes.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises