Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Mesurer l’apport d’un accompagnement externe devient un impératif pour les chefs d’entreprise. Isabelle Saladin, présidente d’I&S Adviser, guide les dirigeants à travers les étapes cruciales pour choisir un accompagnement efficace. De la fixation d’objectifs pertinents à la sélection avisée, Saladin met en lumière les clés pour maximiser les bénéfices. Découvrez ses conseils éclairés et les points de vigilance essentiels pour évaluer judicieusement les propositions d’accompagnement.

Dans un article publié le 4 janvier 2024 sur Beaboss.fr, Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, s’intéresse aux multiples sollicitations reçues par les chefs d’entreprise pour un accompagnement. Elle attire l’attention sur les étapes à respecter pour le choisir et sur les points de vigilance à suivre.

Mesurer l’apport de l’accompagnement externe : les bonnes pratiques

Parmi les bonnes pratiques, elle rappelle l’importance de réfléchir et de fixer au préalable un objectif et d’avoir défini ce qui serait un (ou des) indicateur(s) de réussite. Il faut aussi dire ce sur quoi doit porter l’accompagnement et à qui il est destiné (le dirigeant à titre personnel l’entreprise, le conseil d’administration…).

Une fois l’analyse des besoins posés, le chef d’entreprise devra comparer les offres d’accompagnement et rechercher celui qui y correspond le plus. Le temps de la mesure des résultats de l’accompagnement intervient seulement après ce travail d’analyse des besoins.

Accompagnement : les points de vigilance

Isabelle Saladin souligne aussi que

  • Il est également important que la structure d’accompagnement s’engage a minima au travers de « success fees » sur résultats ou de prise de participation capitalistique
  • de fixer les bons indicateurs
  • d’être vigilant face à certains accompagnements qui se révèlent financièrement très attractifs, voire gratuits

Elle illustre le propose en prenant l’exemple d’un cas où il s’agit d’assurer la croissance de son entreprise.

L’article est à lire dans son intégralité sur le site de Be a Boss afin de découvrir comment évaluer l’apport d’un accompagnement.

Pour aller plus loin

Retrouvez d’autres articles à lire afin d’en savoir plus sur le métier d’operating partners… Mais également sur les bénéfices pour les dirigeants et les entreprises ou les clés pour être bien accompagné :

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises