Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Cyril Ferey, operating partner chez I&S Adviser, a publié le 28/06/24 un article sur Entreprendre.fr où il explique comment les normes ESG, au-delà de devenir en 2025 la nouvelle contrainte d’un grand nombre de PME, conduisent les entreprises à travailler sur de nouveaux leviers de création de valeur, à préparer des plans de dé-risque et à s’inscrire dans le moyen-long terme, une échelle qui a été souvent mise de côté du fait du contexte de croissance et de stabilité des prix.

En intégrant ces normes, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur efficacité opérationnelle, mais aussi adopter une vision à long terme qui complète la gestion à court terme.

Dans le contexte de « guerre des talents », mettre en œuvre les normes ESG permet à une entreprise de devenir réellement plus responsable et durable, ce que accroît son attractivité sur le marché de l’emploi, notamment auprès des hauts potentiels de la jeune génération – mais aussi des moins jeunes – qui en ont fait un critère majeur de leurs choix professionnels.

L’application des normes ESG peut ainsi ouvrir de nouvelles voies de croissance et d’innovation, en transformant des obligations réglementaires en avantages concurrentiels et en stimulant la création de valeur durable. Par exemple, pour réduire son empreinte carbone, elle va travailler en priorité avec des partenaires locaux. Ces acteurs seront plus rapides à répondre à la demande, auront des délais de livraison plus courts et plus sûr, aideront à résoudre des problèmes de production et à innover, par exemple en proposant des matériaux alternatifs aux performances équivalentes. Ils contribueront aussi à minimiser les risques de contrefaçon et à accroître assurer la réparabilité des produits et la disponibilité des pièces détachées.

Les normes ESG conduisent aussi à adopter une démarche de mitigation des risques. Par exemple, en imposant des critères de transparence et de traçabilité sur les accès de chaque collaborateur aux données, elle amène l’entreprise à avoir une démarche responsable sur ce sujet et à réduire la vulnérabilité de son système d’information face aux intrusions.

Toutefois, le dirigeant restera attentif sur trois points : ne pas se contenter d’afficher des indicateurs attrayants mais lancer ce chantier ESG en repensant la stratégie de l’entreprise et en définissant des priorités. Ensuite, se concentrer sur les critères ESG les plus pertinents pour l’entreprise plutôt que de tenter de couvrir plus de 1000 critères. Enfin, élaborer des projections, une vision stratégique et une mise en perspective.

Comme sur beaucoup de sujets, un dirigeant accompagné en vaut deux. Choisir l’appui d’un pair operating partner est 100% gagnant, car ayant déjà géré le développement d’une entreprise à moyen terme, il aura déjà les prises de décisions pour atténuer les risques et assurer la pérennité de l’entreprise.
L’article est à lire en intégralité sur le site web du magazine Entreprendre.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises