Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Un article de Coralie Bach paru dans Option Finance le 30 novembre 2023 analyse le fort développement du métier d’operating partner qui, en quelques années, est « devenu l’atout indispensable des fonds d’investissement ».

Pour ce sujet, elle a interviewé la Présidente d’I&S Adviser, Isabelle Saladin. Elle a entre autre rappelé la diversité des missions confiées aux operating partners avec deux grandes catégories : les sujets « généralistes » (stratégie de l’entreprise, redéfinition du business model, stratégie M&A…) et « spécifiques » (gestion des talents, transformation digitale, transformation environnementale, déploiement d’un nouveau système IT…).

Elle a également expliqué les différents profils d’operating partners : experts indépendants vs salariés des fonds. I&S Adviser a pour sa part « fait le choix d’inclure uniquement d’anciens créateurs d’entreprise pour parler le même langage », avec un impératif de seniorité, « avec au minimum une dizaine d’années d’expérience professionnelle » en tant que chef d’entreprise.

Quant au coût de la mission, elle dépend « de la durée, de son objet et de la taille de l’entreprise », ainsi que du statut de l’operating partner. « Dans tous les cas, elle (doit comprendre) une part fixe et une part variable indexée sur les résultats en termes de chiffre d’affaires ou de rentabilité », insiste Isabelle Saladin. Sur ce point, l’article rappelle que « toutes les entreprises accompagnées par un operating partner (d’I&S Adviser) ont vu leur chiffre d’affaires croître d’au moins 5%, et 30% d’entre elles ont même connu une croissance de 50% sur une période de 12 mois ».

Enfin, l’article rappelle la nécessaire humilité de l’operating partner qui « n’est pas là pour décider à la place du dirigeant », rappelle Isabelle Saladin.

Un article à lire sur le site d’Option Finances.

Maintenant disponible en librairie

OPERATING PARTNER
LE COPILOTE DE MON ENTREPRISE

Ceux qui réussissent s’appuient sur ceux qui l’ont déjà fait

Préfacé par David Douillet