Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Interviewée par Sandrine Quetier pour le podcast de Bpifrance intitulé « Le Phoenix« , Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, est revenue sur la création d’I&S Adviser, ses convictions et ses projets pour apporter sa pierre à l’édifice du succès des PME et ETI françaises.

Une market place française inspirée par son expérience américaine

Partie aux États-Unis pour ses études, elle y découvre une société où la prise de risque et l’échec sont considérés comme un apprentissage. Animée par un côté joueur et l’envie de bâtir quelque chose, cette expérience va la conduire à lancer la première place de marché française d’objets faits main, basée sur son expérience en tant que cliente d’Etsy. Ainsi, l’aventure ArtDV est lancée.

Un échec formateur

Cependant, les charges augmentent plus vite que le chiffre d’affaires. N’arrivant pas à boucler une deuxième levée de fonds et les charges continuant leur courbe ascendante, elle décide donc de fermer l’entreprise. Une expérience à la fois terrible (elle était caution personnelle) et formatrice (on ne refait pas deux fois les mêmes erreurs).

Un phoenix révélateur

Très vite, ne pouvant pas attendre pour rembourser ses dettes, elle rebondit en activant son réseau… C’est une société nord-américaine qui lui donne sa chance. Son expérience d’entrepreneuse les convainc de travailler avec elle sur les projets de croissance externe. Et là, elle découvre le métier d’operating partners, c’est-à-dire des serial entrepreneurs qui ont bâti des entreprises et gérés plusieurs virages (développement international, levée de fonds, acquisitions, cessions, etc.) Ils étaient autour de la table avec elle parce qu’ils avaient vendu leur actif et voulaient épauler d’autres entreprises pour les aider à réussir leur projet. En effet quoi de plus pragmatique ? Qui mieux que celui qui l’a déjà fait peut seconder et agir pour aider un dirigeant à réussir un virage stratégique ?

La première entreprise français d’operating partner : le phoenix d’Isabelle

Sur cette idée et ce retour d’expérience, Isabelle décide de créer la première entreprise française d’operating partners, I&S Adviser. Revenue en France en 2015, après une étude de marché conduite auprès des premiers intéressés, i.e. des patrons de PME, ETI et grands groupes, elle recrute donc ses premiers operating partners français qui interviennent comme des copilotes et apportent une assurance sur la croissance des entreprises. Ils s’engagent aussi sur des résultats, avec une rémunération fixe et variable indexée sur les gains obtenus (fonds levés, montant de la cession, augmentation de chiffre d’affaires, EBITDA…)

Et le succès est au rendez-vous. En effet, les chefs d’entreprise comprennent la valeur que peut leur apporter un pair. Tant et si bien qu’I&S Adviser doit recruter encore. Son phœnix s’est relevé de ses cendres, l’aventure entrepreneuriale d’Isabelle peut continuer !

L’interview est à visionner sur :

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.