Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Dans cet article paru le 19 septembre sur lesEchos.fr, Cyril Ferey, operating partner chez I&S Adviser, soulève la question des conditions de succès des reprises d’entreprise en difficulté par les collaborateurs sous forme de SCOP.

Il rappelle que 9% des créations de SCOP en 2023 étaient des reprises d’entreprises en difficulté (source : rapport d’activité 2023 lesscop.coop). Plusieurs raisons expliquent le soutien apporté à ces projets, dont des exonérations de charges, le fait d’être des sociétés non-délocalisables et qu’elles soient prioritaires sur les appels d’offres publics. Pour autant, leur succès n’est pas garanti à 100%. La sociologue Anne-Catherine Wagner, dans son ouvrage Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif, indique que seulement un quart des reprises en SCOP sont viables.

La clé est donc d’en faire une entreprise viable à moyen terme, autrement dit de trouver le bon modèle économique, définir la bonne stratégie de développement et adopter la bonne gouvernance. L’article est à lire sur Les Echos.

Maintenant disponible en librairie

OPERATING PARTNER
LE COPILOTE DE MON ENTREPRISE

Ceux qui réussissent s’appuient sur ceux qui l’ont déjà fait

Préfacé par David Douillet