Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

I&S Adviser annonce l’arrivée d’un troisième operating partner depuis début 2021 : après Pierre Bourgeois en janvier, puis Eric Decalf en avril, c’est Jacques Schaffnit qui rejoint l’aventure. Porté par la conviction que la crise de la Covid rebat les cartes de la mondialisation et que la France a, de ce fait, une formidable carte à jouer en matière de relocalisation industrielle, Jacques Schaffnit a souhaité s’investir aux côtés des chefs d’entreprise français, en ayant un apport opérationnel qui leur permette de saisir et de transformer les opportunités de business en croissance.

En tant que dirigeant d’entreprise à la tête de sociétés et groupes industriels internationaux, Jacques Schaffnit a acquis une très fine connaissance de plusieurs secteurs dont l’énergie, l’automobile, les télécommunications, la métallurgie ou l’ameublement.

Chez I&S Adviser, il s’appuiera sur ses savoir-faire et retours d’expérience pour travailler avec des chefs d’entreprise dans un mode « copilotage », avec l’objectif de réussir leurs projets de croissance. Parmi ses compétences : la création et développement d’entités à l’international, l’implantation de sites industriels, le redressement d’activités, l’alignement opérationnel sur la stratégie, le management dans des contextes de forte représentation syndicale, ou encore le retournement, la sortie par le haut et les LBO.

« Ayant une approche à la fois stratégique et opérationnelle de l’entreprise, j’ai toujours considéré mon rôle de dirigeant de manière globale. Au fil de mon parcours professionnel, j’ai aussi été attiré par des projets qui me permettaient de régulièrement sortir de ma zone de confort. Aujourd’hui, après avoir piloté le développement de sociétés, d’abord en tant que président directeur général, puis pour mon propre compte, je souhaite travailler aux côtés de mes pairs pour les aider à faire aboutir leurs propres projets. La rencontre avec I&S Adviser a été l’opportunité de me lancer en tant qu’operating partner : cela me permet de combiner le partage d’expérience avec un rôle terrain, en prenant des engagements sur des objectifs mesurables comme j’ai pu le faire tout au long de ma carrière », explique Jacques Schaffnit.

Au sein d’I&S Adviser, Jacques Schaffnit travaillera en synergie avec les autres operating partners du réseau, pour accompagner des chefs d’entreprise de PME et ETI sur des phases stratégiques de leur développement en s’engageant sur des résultats mesurables (évolution du business model, lancement de nouvelles offres, ouverture de nouveaux marchés, acquisitions, levées de fonds, LBO, ouverture de filiales à l’étranger, acquisitions, etc.).

Jacques Schaffnit, 59 ans, est de ces serial entrepreneurs français avec une expérience de plus de trente ans à la tête d’entreprises industrielles internationales.

Il passe 22 ans au sein de grands groupes industriels : en 1988, il entre chez Hutchison, filiale du groupe Total, où il part créer des filiales sur le continent américain (en Argentine pendant 5 ans, puis au Mexique pendant un an, puis aux Etats-Unis pendant 2 ans).

En 2005, Jacques Schaffnit rejoint Valeo en tant que Vice-Président et Président de Branche et y reste 5 ans. 

En 2010, il réalise son premier LBO et reprend METALOR Technologies. Nouveau rebond en 2013 quand il devient CEO d’ASCOMETAL dont il gère le retournement. Puis en 2014, il prend la direction de RFS qu’il dirige pendant 3 ans. En 2017, il reprend Adova dont il devient Président. 3 ans plus tard, en 2020, il part à Belfort pour reprendre la filiale française de Von Roll dont il redresse l’activité et qu’il cède en février 2021.

Il s’initie alors à l’accompagnement des chefs d’entreprise en épaulant opérationnellement la société Isola Composites. Une expérience qui le convainc de s’investir davantage encore auprès de ses pairs. La rencontre avec I&S Adviser finit de le convaincre de se consacrer à ce métier émergeant. C’est chose faite en mai 2021 quand il rejoint le réseau français d’Operating Partners.