Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Dans son article paru le 10 septembre 2020 sur chefdentreprise.com, Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser s’intéresse aux business models et à l’intérêt pour une PME de penser « hybridation ».

Avec la montée des incertitudes et d’accélération des transitions, le modèle « un produit = un modèle de vente » ne tient plus. Il est important d’identifier d’autres sources de revenus pour son activité.

L’hybridation s’avère être un puissant levier de création (ou re-création) de valeur : elle permet de renouer avec la croissance en ajoutant une (ou plusieurs) source(s) complémentaire(s) de chiffre d’affaires ; elle limite l’impact des crises économiques du fait de compensation entre les sources de chiffre d’affaires.

Une approche que se sont approprié les acteurs du numérique (créateurs de technologie, opérateurs de plateforme) et les biotech. Les entreprises les plus valorisées dans le monde – et qui ont pour le moment plutôt relativement bien traversé la crise de la Covid19 – sont celles qui reposent sur ces business models hybrides dont, en premier lieu, les GAFAM : Google / Alphabet, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Il n’y a pas d’effet de « bulle » dans la valorisation de ces entreprises, mais une appréciation légitime de leur potentiel à générer du chiffre d’affaires. Par conséquent, une PME peut elle aussi légitimement s’interroger sur l’hybridation de son business model.

Hybrider ne veut pas dire renoncer à ce que l’on fait, à condition néanmoins de se poser les bonnes questions … Créer un site internet ou développer sa présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Les PME doivent embrasser complètement le numérique et réfléchir à d’autres circuits et schémas de vente de leurs offres. Trop d’entre elles sont en retard en continuant à penser que « un produit = un circuit de vente ».

Pour lire cet article, rendez-vous sur « Un business model hybride pour sécuriser votre chiffre d’affaires« .

 

 

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.