Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Télétravail et présentiel : retours d’expérience de Janick Belin, operating partner chez I&S Adviser. Dans un article paru sur le Figaro.fr le 21/10/2021, il a partagé les retours terrain tirés de ses récents échanges avec les chefs d’entreprise.

Télétravail : de l’importance de venir au bureau certains jours

Il explique notamment que « la mise en place du télétravail demande avant tout au chef d’entreprise de bien expliquer pourquoi il faut venir au bureau certains jours, et pourquoi l’entreprise privilégie le travail à distance les autres jours. Il est ainsi important que l’on vienne au bureau pour faire la partie de son job qui ne peut pas se faire à distance, et réciproquement

Par exemple :

Pour les jours de télétravail, le chef d’entreprise demandera à ses collaborateurs de prévoir la réalisation des tâches qu’ils réalisent seuls – administratif, appels téléphoniques, rédactions de documents, gestion de leurs emails, etc.

Quant aux journées passées en entreprise, il rappellera qu’elles sont indispensables pour accomplir des tâches impossibles à faire autrement qu’en présentiel : travail de groupe particulièrement sur l’innovation et la créativité, réunions avec des interlocuteurs externes (partenaires, clients, fournisseurs, etc).

Télétravail : un retour au bureau plus souple

Et de compléter en précisant que, « sur ces journées-là, le dirigeant devra laisser une certaine marge de manœuvre à ses équipes – et donc accepter une moindre productivité (qui sera largement compensée par un télétravail efficace et organisé) ».

Par exemple, une partie raisonnable du temps de travail sera laissée libre pour des échanges informels entre collègues – car ils nourrissent les dynamiques de groupe, bâtissent la culture de l’entreprise et renforcent la créativité du groupe et l’affectio societatis.

Dernier point clé : le rôle des managers

Souvent, dire que les collaborateurs n’ont pas envie de faire du télétravail ou de revenir au bureau est le ressenti du management. Or, on sait que le changement est toujours long à mettre en place, a fortiori quand il y a une forte dose d’humain.

Sur ce point, les managers ont un rôle majeur à jouer et ils doivent, eux-mêmes, se former pour s‘approprier de nouvelles règles et les faire partager par leurs collaborateurs.

L’article du Figaro est à lire sur https://www.lefigaro.fr/decideurs/management/les-entreprises-face-aux-irreductibles-du-teletravail-20211021

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.