Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Dans l’article paru sur Forbes.fr le 30 mars 2028, Isabelle Saladin s’est intéressée aux pratiques des fonds d’investissement sur l’extra-financier.

La concurrence entre fonds d’investissement grandit du fait de nombreuses liquidités disponibles ; or le nombre de cibles est réduit. Conséquence : les investisseurs cherchent de nouveaux leviers pour se démarquer. L’accompagnement extra-financier en fait partie.

Face aux incertitudes, l’extra-financier a un rôle à jouer

De plus, avec les incertitudes actuelles – économiques, sociales, géopolitiques -, les garanties de croissance sont peu lisibles. Proposer aux équipes de la PME une aide dans la conduite de ses activités est un plus pour qu’elle soit être en mesure de délivrer ce qui a été annoncé. Un préalable toutefois : il faut que le chef d’entreprise identifie les points sur lesquels il a besoin d’être accompagné.

Développer l’attractivité grâce à l’extra-financier

Pour mettre en œuvre cette démarche, les fonds embauchent, essentiellement en CDI, des professionnels qui viennent de métiers fonctionnels et non de la finance : RH, ventes, marketing, etc. Leur vocation est de soutenir les participations sur leurs sujets de compétence. Ils embauchent aussi des operating partners – i.e. des entrepreneurs expérimentés qui interviennent opérationnellement aux côtés des dirigeants. Ces derniers apportent un soutien moral et une force de production supplémentaire. Ils partagent le même regard et la même posture que le chef d’entreprise. Enfin, les operating partners comprennent leurs angoisses et partagent leurs retours d’expérience de situations similaires.

Des operating partners internalisés, une fausse bonne idée ?

Toutefois, ces operating partners salariés par les fonds peuvent avoir un point de vue un peu faussé. Certains acceptent d’occuper cette fonction en échange d’une posture d’investisseur au sein du fonds, pour laquelle ils versent une contribution financière au fonds. De ce fait, ils ne seront pas 100% indépendants et désintéressés dans les recommandations qu’ils formuleront.

L’article est à lire en intégralité sur le site de Forbes.

Pour en savoir plus sur le métier d’operating partner, véritable atout des startups, PME et ETI, découvrez le livre blanc sur l’operating partner.

Et si vous souhaitez échanger plus amplement avec un professionnel sur les problématiques de votre entreprise: Contactez-nous ou prenez directement rendez-vous.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.