Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

François Sabaté, operating partner chez I&S Adviser, prend la parole sur le site beaboss.fr dans un article d’expert le 5/11/2021. Il y parle de l’ouverture de capital des entreprises familiales françaises. Si la démarche n’apparaît ni naturelle, ni évidente pour beaucoup de fondateurs de ces entreprises, elle s’avère pourtant un accélérateur de croissance.

Beaucoup des ETI françaises sont des entreprises familiales. Certes, toutes n’ont pas ouvert leur capital mais elles ont adopté des démarches capitalistiques qui n’en étaient pas si éloignées.

Les avantages de l’ouverture du capital ?

  • Challenger son organisation et ses équipes.
  • Porter un regard neuf et distancié sur son entreprise, son développement et son potentiel.
  • Disposer de nouvelles compétences.
  • Faciliter la transmission.

Cela suppose toutefois de la part du(des) fondateur(s) à accepter d’être soi-même bousculé. Car il va falloir accepter de partager la prise de décision, mettre en place des processus de gestion plus rigoureux encore, et de gérer des possibles incidences de la restructuration opérationnelle sur les relations au sein de la famille.

L’un des points de vigilance sera de veiller à ce que les nouveaux actionnaires s’approprient la culture de ces entreprises, respectent l’unité familiale, comprennent ses spécificités ainsi que les relations particulières qui animent les membres de la famille.

Mais au bout du compte, le jeu en vaut la chandelle. Et alors la France aura-t-elle la capacité à voir émerger ce « Mittelstand » qui lui manque.

Pour lire l’article, aller sur Beaboss.fr « Entreprises familiales : pourquoi oser l’ouverture de capital ? ».

Pour aller plus loin :

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises